Dans le but de promouvoir la NBA, la ligue Américaine de basket a décidé de se trouver un nouveau terrain, qui est celui de l’Afrique. L’annonce a été faite dimanche dernier à l’occasion de la fin du All Star Game 2019.
Pour continuer à développer l’image de la ligue partout dans le monde, les dirigeants de la NBA ont décidé de créer une ligue dès l’année prochaine (2020). Cette ligue réunira 12 équipes issues des 9 pays suivants : Angola, Égypte, Kenya, Maroc, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud et Tunisie. La compétition qui s’appuiera sur les compétitions déjà existantes sera organisée en collaboration avec la Fédération Internationale de Basketball (FIBA).
Mais bien avant, dès cette année, des tournois de qualification auront lieu afin de déterminer les 12 équipes qui seront sélectionnées. Par ailleurs, il n’y aura pas plus de deux équipes par pays sélectionnés qui seront qualifiées.
La NBA et la FIBA s’associent pour lancer une Africa League de 12 franchises https://t.co/66NnmUe3Xh pic.twitter.com/5TW53F8IKO
— Basket USA (@basketusa) 16 février 2019