La 5e session de formation pour l’obtention de la Licence C-IHF a débuté ce samedi 10 juin 2023 au Centre Sportif Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) avec une cérémonie d’ouverture riche en couleur.
Pour ouvrir cette belle opportunité qu’offrent l’IHF et la CAHB aux techniciens africains, le top départ a été officiellement donné par M.Yapi Pépin, représentant le ministre des Sports, au temple du Taekwondo en présence du président de la Fédération ivoirienne de Handball, Dr Aboubacar Karaboué, de la directrice exécutive de la CAHB, Mme Namama Fadiga, la formatrice tunisienne, Nahla Boudhina, des stagiaires, de la direction générale des sports, des présidents de clubs et les membres du comité exécutif de la FIHB.
La Fédération Ivoirienne de handball (FIHB) en accueillant cette session de formation vient de joindre l’acte à la parole en décidant de mettre à niveau les techniciens africains. Ils sont 33 stagiaires africains dont 21 participants ivoiriens à prendre part à cette cinquième session qui se déroulera à Abidjan du 09 au 18 juin 2023. La Licence C-IHF est un diplôme réservé uniquement aux entraineurs qui souhaitent confirmer leur compétence en entrainement au niveau des clubs d’élites. Cette formation de Licence C-IHF comprendra des cours théoriques, des cours pratiques, en présentiel et une mise en application en structure adaptée.
« Nous sommes très heureux de participer à cette formation. Nous l’avons souvent souhaitée. C’est avec joie que nous participons à cette formation pour l’obtention du diplôme de la Licence C-IHF », a laissé entendre la stagiaire Edwige Diei. « Nous avons autour de nous, des instructeurs CAHB, des gens qui sont vraiment performants et dynamiques dans leur travail. Ils essaient de nous mouiller dans le système. On est vraiment ravi de tout ce qu’ils nous donnent comme connaissance. C’est de ça nous avons besoin pour entretenir nos jeunes. », a confié Kolani Kibiribe, stagiaire encadreur Technique venu du Togo.
Le président Aboubacar Karaboue, a laissé entendre que la formation des entraineurs est une priorité pour le comité exécutif de la FIHB. « On est dans une phase de formation importante car désormais seule la Licence C-IHB permettra à un entraineur d’être sur un banc pour coacher en compétition. Il faut que les stagiaires soient conscients de l’opportunité et aussi de l’enjeu. », a-t-il dit. Le président de la FIHB a adressé ses remerciements à la formatrice pour avoir accepté de conduire ce programme de la CAHB et a saisi l’occasion pour souhaiter bonne chance aux participants avant de les inviter à mettre le maximum d’énergie et de suivre rigoureusement la formation.
La formation des encadreurs est un axe important pour le développement du handball en Côte d’Ivoire et en Afrique. C’est pourquoi, la Confédération Africaine de Handball (CAHB) et la FIHB s’unissent pour offrir aux techniciens, les rudiments appropriés pour mener à bien le travail. Ce stage de formation vient donc à point nommé pour permettre aux entraîneurs et formateurs de décrocher le premier diplôme IHF en tant que technicien. Ainsi, durant sept jours, les stagiaires venus de la RDC , de l’Algérie, du Togo, de l’Egypte, du Niger, du Nigeria et de la Côte d’Ivoire ( pays hôte) sous la houlette de l’experte Nahla Boudhina, auront à travailler sur plusieurs thèmes aussi bien théoriques (le matin de 9h à 12h30) que pratique (dans l’après-midi de 15h à 18h à la salle Polyvalente 1 du CSCTICAO).
Comment conduire une séance ? Comment passer d’une séance à une autre ? Comment procéder au passage de statut d’un attaquant à un défenseur ? Comment être un défenseur actif ?, etc. Autant de thématiques que les stagiaires doivent assimiler pendant la durée de formation ainsi que des évaluations pratiques et théoriques pour apprécier les assimilations des cours par les stagiaires.
« Je suis honorée d’être là et très fière d’être parmi vous en Côte d’Ivoire pour la première fois. C’est pour moi une nouvelle expérience, j’apprends aussi de chaque formation et de chaque action que je fais », a affirmé la formatrice Nahla Boudhina . « Ils (les stagiaires) vont suivre. Ils vont travailler et ils seront engagés durant tout le stage. Je ne fais que ça et c’est un plaisir de le faire. Et, je veux prêter main forte à tous ceux qui aiment le handball et tous ceux qui veulent progresser. Je suis là pour vous aider avec un très grand plaisir », a-t-elle rassuré. Très belle cérémonie d’ouverture qui a pris fin avec la traditionnelle photo de famille.
SERCOM FIHB