C’est par une victoire éclatante (4-1) sur l’ES Bingerville que l’Africa Sports a signé son retour dans la compétition. Un retour gagnant des Oyés qui a coïncidé avec la première chute du leader de ce groupe A, Yamoussoukro FC.
La 5e journée de la Ligue 2 s’est refermée cet après-midi par les victoires de Lanfiara Sport dans la poule A et celles de l’US Tchologo et du Sporting Club de Gagnoa dans la poule B. 8 victoires ont donc été enregistrées lors de cette journée dont 4 dans chacune des poules. 26 buts ont été inscrits dont 17 dans la poule A.
Poule A : Les Aiglons volent très haut, Agir fait chuter Yamoussoukro
Au bout d’une longue attente consécutive à un bras de fer engagé par ses dirigeants qui refusaient le retour en Ligue 2 décidé par la FIF, l’Africa Sports d’Abidjan a finalement fait son retour à la compétition, le dimanche 20 octobre, au Parc des sports de Treichville. Les vert et rouge qui ont un retard de 4 matchs à rattraper n’ont pas fait les choses dans la dentelle pour cette première sortie, face à l’Entente Sportive de Bingerville qu’ils ont survolé avec un score de 4 buts à 1. Des réalisations signées Da Costa (44e), Zady Franck (46e), Franck Dohou (77e) et N’guessan Yao (86e). Une belle victoire qui lance bien la conquête vers la remontée en Ligue 1 que le club a longtemps espéré jouer cette saison.
Une première victoire de l’Africa Sports qui s’est conjuguée avec la première défaite de Yamoussoukro Football Club (1er, 12 points + 8). C’est Agir Football Club qui a fait chuter le promu par un court succès (1-0). Une victoire qui place le club de Guibéroua sur le podium avec 8 points. Yamoussoukro FC sort néanmoins de cette déconvenue avec un léger sourire puisque hormis son bourreau, les autres concurrents n’ont pas gagné notamment l’ES Agboville (2e, 9 points) qui a calé face l’Efym (1-1). Le WAC (5e, 7 points) et l’Adfca (6e, 7 points) n’ont pas pu se départager (3-3) dans ce qui est le match le plus prolifique de la journée.
Issia Wazy qui avait perdu ses 4 premières rencontres a pris son premier point de la saison, lors de son déplacement à Yamoussoukro, face à Don Koff FC (1-1), pour la première sur le banc du Français Pierre Mariotti.
Résultats complets
Agir FC de Guibéroua 2-1 Yamoussoukro FC
Don Koff FC 1-1 Issia Wazy
Africa Sport 4-1 ES Bingerville
Lanfiara Sport 1-0 Espérance de Bouaké
ES Agboville 1-1 Efym
Adfca 3-3 WAC
Espérance d’Issia 1-0 ASI Abengourou
Poule B : Tchologo prend ses distances, Gagnoa avance
L’US Tchologo (13 points +5) a repris la première place de la poule en s’imposant sur la plus petite des marques (1-0) contre l’OFC Adiaké (4e, 9 points). Les Nordistes dégagent ainsi du fauteuil la RFC Aboisso (3e, 11 points) qui l’avait provisoirement prise suite à son nul (1-1) contre l’ES Bafing. Une contre performance qui lui coûte aussi la deuxième place désormais propriété du Sporting Club de Gagnoa victorieux cet après-midi du promu l’AS Divo (1-0) à Biaka Boda. Les Gagnolais avancent bien, après un début un peu difficile. Dans cette poule, l’USC Bassam désormais 10e (4 points -1) est sortie de la zone rouge suite à sa victoire sur Sirocco FC (3-1). Le club de San Pedro reste quant à lui bon dernier (1 point -6) avec cette 4e défaite de la saison.
Résultats complets
US Fermiers 1-0 Songon FC
US Tchologo 1-0 Adiaké FC
Séwé Sport 0-0 CO Bouaflé
LSC Marcory 1-1 AS Tanda
RFC Aboisso 0-0 ES Bafing
Sirocco FC 1-3 USC Bassam
AS Divo 0-1 Sporting Club de Gagnoa