La 43e édition des olympiades d’échecs s’est déroulée du 23 septembre au 08 octobre en Batoumi (Géorgie) avec la participation de la Cote d’Ivoire. Les équipes Ivoiriennes n’ont pas été à la hauteur du rendez-vous mondial.
La délégation Ivoirienne composée de deux équipes (masculine et féminine) s’était rendue en Géorgie dans le but de ramener des médailles à Abidjan. Hélas elle est revenue avec un échec.
L’équipe masculine composée de Hubert Blé Kouko, Armel Degondo Simplice, Junior Foua Aroll, Franklin Kouya et Tyeoulou Bernardin a remporté 3 victoires contre la Libye (2-1), les Seychelles (3-1) et le Mali (2-1) pour 6 défaites et un nul. Un bilan qui la classe 167e au classement général (hommes).
Quant à l’équipe féminine qui avait dans ses rangs Marie Prisca Cisse Nda Ahou, Madeleine Lorng Yowel Hobisliss, Marie Yavo Tchetche et Josiane Nzi, elle a terminée 140e au classement général du tableau féminin, après ses victoires 3-1 contre la Sierra Leone et l’île Maurice. Elle compte aussi 6 défaites et 1 match nul.
Au classement général toutes catégories confondues, la Cote d’Ivoire s’est classée 166e sur 184 nations. Rappelons que la compétition a été remportée par les Etats-Unis.