Plus que jamais, le championnat ivoirien de première division est devenu ouvert. Rien n’est joué d’avance. 3 champions différents en 3 saisons.

Les favoris déclarés en début de saison déchantent au fur et à mesure de l’évolution de la compétition. En 3 ans, nous avons assisté à un jeu de chaise musical au sommet de l’élite. Le RCA succède à la SOA qui elle-même a succédé à l’ASEC Mimosas.

Un fait historique

Pour retrouver 3 champions successifs en 3 saisons, il faudrait remonter au début des années 80. 3 du big 4 historique de l’époque se sont succédés sur le trône de la Ligue 1. Il s’agissait de l‘ASEC Mimosas (1980), le Stella Club d’Abidjan (1981) et l’Africa Sports (1982). À cette époque, les clubs d’Abidjan dominaient le football ivoirien. En effet, nous avons assisté à l’hégémonie de l’Africa Sports dans la décennie 80 et au règne des Mimos de 1990 jusqu’à la moitié des années 2000.

 

L’émergence des clubs “mineurs” conjuguée à la décadence des cadors

Les éditions 2019 et 2020 ont eu des champions inédits. La SOA et le RCA ont décroché leur premier titre de champion de Côte d’Ivoire. Ces événements viennent boucler une décennie marquée par l’émergence des clubs “mineurs” face aux poids lourds historiques qui continuent à tomber de haut. Entre 2012 et 2020 : le Séwé Sports de San Pedro (3), l’AS Tanda (2), la SOA (1) et le RCA (1) ont été champions de Côte d’Ivoire. Les grands clubs historiques de la capitale économique ne sont plus dominants. Seul l’ASEC s’accroche mais demeure irrégulière. L’Africa Sports végète dans le ventre mou du classement, le Stade d’Abidjan et le Stella Club se retrouvent en 2e Division.