25e journée / ES Agboville vs Africa Sports : La FIF et les autorités locales unissent leurs forces pour un match sécurisé et bien organisé

Par Guy Jaures

Le stade de Cotivo à Agboville accueillera ce dimanche à 15h30 l’une des affiches les plus attendues de la 25e journée de la Ligue 2 dans la poule A : l’ES Agboville reçoit l’Africa Sports d’Abidjan. Un match à fort enjeu confirmé officiellement par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), qui met tout en œuvre pour garantir une organisation exemplaire. En amont de cette rencontre, une importante délégation de la FIF, conduite par son Directeur Exécutif, M. Armand Gohourou, a rencontré le Préfet de région, M. Sindou Coulibaly, le vendredi 9 mai 2025 à Agboville. Ensemble, ils ont passé en revue les grands principes d’organisation du match en présence de toutes les entités de l’organisation afin que cette rencontre se déroule dans des conditions optimales, tant sur le plan logistique que sécuritaire.

Une organisation rigoureuse

Ce match de prestige sera retransmis en multiplex sur la chaîne nationale « La3 ». En matière de sécurité, un dispositif conjoint Police-Gendarmerie sera déployé. Un plan de sécurisation en trois périmètres sera mis en place avec fouilles systématiques. Le public est donc prié de coopérer et de respecter les consignes de sécurité. Les femmes sont notamment invitées à éviter les sacs à main pour faciliter les contrôles. Par ailleurs, seuls les véhicules techniques et les bus des équipes auront accès au stade. Les motos, tricycles et vélos seront interdits d’accès.

Match à guichet fermé

Le match ES Agboville-Africa Sports se jouera à guichet fermé, avec une capacité maximale fixée à 1000 places. Selon le comité d’organisation, l’ES Agboville, en tant qu’équipe hôte, bénéficiera de 500 billets, tandis que l’Africa Sports disposera de 300 billets pour ses supporters. Les 200 places restantes seront réparties entre les billets de la catégorie 1 et les invitations.

Le ticket d’accès grand public est fixé à 1000 FCFA (catégorie 2).

150 billets de la catégorie 1 seront mis en vente libre au prix de 10 000 FCFA, tandis que 50 invitations seront également distribuées. Les billets feront l’objet d’un contrôle sur les différents check points et le dernier est placé à 100 mètres du stade. Aucun accès ne sera possible sans présentation de billet, une mesure destinée à éviter toute bousculade ou débordement.

Une mobilisation locale

Le Préfet d’Agboville, M. Sindou Coulibaly s’est personnellement impliqué dans les préparatifs. Pour lui, « C’est la Côte d’Ivoire qui gagne » à travers une organisation réussie et sécurisée de cette rencontre. Les passionnés de football peuvent s’attendre à une belle confrontation, dans un cadre sécurisé et bien encadré.

SERCOM FIF

Vous pouvez également aimer