La crise couve à la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR). Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 7 juin 2021 au siège de l’Abidjan Université Club (AUC), sur les 23 formations affiliées, 17 clubs ont décidé de déposer le Président Elvis Tano.
Le mandat du Président Elvis Tano a pris fin depuis le 29 mai dernier
17 clubs affiliés à la FIR, rejoint récemment par Cocody Rugby Abidjan Club (CRAC), ont animé une conférence de presse ce jour par l’intermédiaire de Coulibaly Bala (Président AUC section Rugby), Ezan Marius (Président ORCK), Kouassi N’Goran (vice-Président Bouaké RC) et Soumahoro Bakary (entraîneur). Lors de ce point de presse, ils ont clamé que le mandat du Président Elvis Tano a pris fin depuis le 29 mai dernier.
Le rugby enseigné à des élèves sourds-muets de Divo . Les enfants » déterminés et avec une grande envie d’apprendre » ont participé à un tournoi des écoles de rugby . Le #rugby , formidable vecteur d’insertion sociale 🙏🏼🙏🏼🇨🇮🏉#rugbyecoledelavie pic.twitter.com/QjO8RF443P
— Côte d’Ivoire Rugby (@CIVrugby) May 31, 2021
En effet, suite à un constat fait par ces clubs concernant la gouvernance et des pratiques douteuses et répréhensibles de l’actuelle équipe dirigeante et de son premier responsable, ils ont appelé à la tenue d’une assemblée générale extraordinaire par courrier datant du 29 avril 2021. Cette assise avaient pour objet :
– de mettre fin au mandat du bureau exécutif et de son Président;
– de mettre en place un bureau de transition.
Aussi, ils ont soutenu que les dirigeants disposaient d’un délai de 30 jours au risque d’être forclos. Relevant ainsi la non-convocation de cette AGE depuis le 29 mai dernier, ces clubs estiment être fondés d’écourter le mandat du Président Tano Elvis et de son bureau exécutif.