Du 6 juillet au 9 juillet, le District d’Abidjan a abrité un doublé événement de sport de combat. La fête a été belle avec de nombreux athlètes titrés.

 

8 combattants titrés dont 2 champions WAKO Pro Afrique au gala international

Le samedi 9 juillet, sous le coup de 19 heures, Eric Favre Gym a abrité le gala international “ Crazy Fight Night “. Au titre des combats pour le championnat d’Afrique WAKO Pro, 2 kickboxeurs Ivoiriens, à savoir Karim Dieng (-75 kg) et Paul Kouamé (-85 kg), ont été sur le ring. “Kamso Le Lion” a été expéditif face au Ghanéen Isaac Aikins. Très offensif, Karim Dieng a poussé son adversaire à jeter l’éponge au 2e round à la suite d’une blessure à l’avant-bras. Il a ainsi raflé la ceinture verte WAKO Pro Afrique des -75 kg en K-1. “ Je tiens à remercier mes encadreurs pour tout le boulot qui a été fait. Je n’oublie pas aussi la famille et les amis pour le soutien qu’ils m’apportent au quotidien “, a déclaré Karim Dieng à la descente du ring.

Opposé au Nigerian Ocefu Daniel , Paul Kouamé a amené l’adversaire auprès des soigneurs à 2 reprises. Finalement, le combat a été arrêté au 2e round par l’arbitre suite à l’abandon du kickboxeur. Paul Kouamé a ainsi remporté la ceinture des -85 kg de WAKO Pro Afrique en Full Contact. “ Je suis très heureux de ce nouveau titre. Après 6 ans sans combattre au niveau professionnel, je peux dire que je viens de très loin. Mes coaches ont accompli un énorme boulot pour que je sois prêt pour ce rendez-vous “, a révélé Paul Kouamé.

 

La nouvelle ligue sportive mise en place par David Coppola et Parfait Doukrou dénommée Ivorian Fighting One Championship (IFOC) a connu ses premiers champions au plan Africain. Au Muay Thaï, Koné Djakis a vaincu Fulbert Amoussou aux points après 3 reprises pour rentrer avec la ceinture IFOC des -55 kg. Au K-1, le Sénégalais Al Hassan Ba (-71 kg) et les Ivoiriens Razak Sankara (-85 kg) et Mozou Samson (-75 kg) ont été victorieux au terme de leurs différents combats. En boxe Anglaise, les 3 Ivoiriens que sont Yves Tessia “Zia La Montagne” (-92 kg), et Ramzi (-75 kg) ont malmené leurs rivaux pour les titres IFOC.
Au terme de cette soirée, Eric Favre s’est livré à notre micro. “ Je suis très heureux de la tenue de ce gala international. Je félicite les organisateurs ainsi que les athlètes qui ont été exemplaires. Un très grand évènement est prévu dans quelques mois. Un championnat d’Afrique ou du monde, tout est possible ”. Quant au promoteur Parfait Doukrou, il s’est surtout réjoui de la lucarne offerte aux athlètes durant ces 4 jours de festivités.

Le championnat ouest-Africain de kickboxing a mis Port-Bouët sur un pied

Les 6 et 7 juillet derniers, les différentes délégations ont foulé le sol Ivoirien. Les athlètes en lice pour les différents trophées et médailles ont passé la traditionnelle étape de la pesée. Le championnat ouest-Africain de kickboxing s’est déroulé le vendredi 8 juillet 2022 au Centre pilote. Une cinquantaine d’athlètes issus de 8 pays, à savoir le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Nigeria, le Sénégal et le Togo ont mis Port-Bouët sur un pied. Malgré la pluie, les combattants ont rivalisé d’ardeur.