Les nations d’athlétisme sont arrivées successivement aux Bahamas, en Amérique du Nord depuis le début de cette semaine pour participer au grand retour du championnat du monde de relais. La Côte d’Ivoire fait partie des qualifiés et sera présente sur la piste du 4*100m dames pour 2 objectifs.

 

Paris comme objectif minimum

Une seule épreuve va retenir l’attention des Ivoiriens et ce sera dimanche autour de 00H09 GMT au cours de la 3e série. L’épreuve des séries va débuter aujourd’hui à 23H53 soit 19H53 (heure locale). Le quatuor des éléphants dames sera sur la piste au couloir 7 avec 7 adversaires pour tenter d’accrocher l’une des 2 premières places. Un classement qui va dans un premier temps permettre de s’installer parmi les 14 meilleures équipes au niveau mondial et de qualifier par la suite les Ivoiriennes pour les Jeux Olympiques Paris 2024 en juillet prochain. Ensuite, les qualifier pour la finale de ce championnat où elles ont clairement le potentiel pour remporter une médaille.

Un quatuor plein d’espoir
Pour cette compétition, la délégation est composée principalement de : Muriel Ahouré-Demps, la capitaine, Marie-Josée Ta Lou-Smith, Jessika Gbai et Maboundou Koné. Les 4 éléphants dames seront suppléées au cas où par Denis Dinedye et Tie Whitney. Dinedye avait même remplacé Muriel le mois dernier lors de la préparation au meeting SAC de Los Angeles où l’équipe avait réalisé un temps de 43.17 loin du record continental de 41.90 réalisé l’an dernier en Hongrie avec les 4 titulaires du soir. En termes de performance, seul l’Allemagne (41.62) a un record national en dessous de 42 secondes comme la Côte d’Ivoire. Cependant, au niveau de la performance pour la saison en cours, ce sont les Australiennes avec (42.94) qui affichent le meilleur chrono de notre série.

Ces Ivoiriennes qui forment un excellent mix entre les trentenaires Muriel, Marie-Josée et les jeunes, Jessika et Maboundou qui ont l’expérience du haut niveau ont les qualités pour toucher le graal au bout de la nuit.