Dans l’écosystème en pleine mutation des sports de combat, Alain Maurice Zadi mène un combat pour la vulgarisation du pancrace en Côte d’Ivoire. Ayant réussi à mettre sur pied une instance fédérale, l’ex-athlète Ivoirien projette désormais d’organiser des championnats.

 


Un grand pas a été fait avec la naissance de la FIPDA

Ancien combattant notamment en MMA et Boxe Chinoise, l’Ivoirien Alain Maurice Zadi entend désormais faire la promotion d’un sport de combat : le pancrace. Pour parvenir à ce but, il a édifié un cadre légal et institutionnel. Il s’agit de la Fédération Ivoirienne de Pancrace et Disciplines Associées (FIPDA qui existe depuis mai 2021). Cette fédération a été reconnue par l’instance faîtière, World Alliance of Pankration.

Il faut noter que le pancrace est un sport de combat né en Grèce. C’est un mélange de boxe et de lutte qui serait inspiré de la mythologie Grecque. Le pancrace se pratique debout et au sol. Il autorise les percussions pieds poings, l’usage des tibias, les projections et amenées au sol, les blocages et contrôles. Les coups peuvent être portés au visage, aux jambes et au reste du corps). Le combat se gagne par K.O, par abandon de l’adversaire. Si le match va jusqu’à son terme, le verdict est donné par des décisions des juges.

Bientôt le show “Zadi Fighting Championship”

Pour véritablement lancer les activités au niveau national, Alain Maurice Zadi, Président de la FIPDA, projette l’organisation du show “Zadi Fighting Championship”. Lors de ce gala qui se tiendra à Abidjan, des ceintures seront remises aux meilleurs combattants.