Au terme de la cérémonie de présentation de la sélection nationale, l’athlète Irigo Joël a eu un échange avec des journalistes. ” Nous allons tout donner pour remporter le titre mondial “, a déclaré le capitaine des Éléphants Voshins qui seront à Alger pour le championnat du monde 2022.

 

Quelles sont vos impressions en tant que capitaine de la sélection au prochain championnat du monde ?

Je suis très heureux de faire partie de la sélection nationale. Je suis également l’un des capés et expérimentés du groupe. Être retenu parmi les athlètes devant aller au championnat du monde est une énorme fierté. Aussi, il faut dire que c’est vraiment difficile de continuer à être le capitaine de cette sélection qui regorge de jeunes talentueux et déterminés.

Dans quelques jours débutera le mondial à Alger. Quelle est l’ambition de la sélection Ivoirienne à ce grand rendez-vous ?

Avec les coéquipiers, nous envisageons clairement d’être sur tous les tableaux. Comme nous l’avons promis à notre marraine Mme Sonia-Renée Boguifo et au représentant du ministère des sports, nous allons tout donner pour remporter le titre mondial. Ce sera une véritable consécration pour cette équipe comprenant de très jeunes athlètes. Pour atteindre cet objectif, nous continuons de travailler très dur sous l’œil vigilant du sélectionneur et de la Direction Technique Nationale.

Quelle est la sélection que vous craignez le plus à ce championnat du monde en Algérie ?

Nous irons avec le plein de confiance pour cette 3e participation à ce championnat du monde. Toutefois, le Vietnam reste un adversaire coriace. Le Vo Co Truyen est un art martial originaire de ce pays et leur sélection nationale est dotée d’une technique hors pair. L’espoir de la battre existe pour nous. Pour la première fois, les Voshins Vietnamiens sortiront de leur tanière pour venir disputer le championnat du monde en Algérie. Tout se jouera ainsi ici (ndlr, en Afrique).

Le groupe retenu pour le championnat du monde a-t-il eu des difficultés durant la préparation ?

Au niveau physique, il n’y a pas eu de difficultés majeures. Tout s’est bien passé pour mes coéquipiers et moi. Nous avons bien travaillé sous la houlette du staff technique. Cependant, relativement aux conditions d’entraînement, nous aurions voulu une aide de nos autorités notamment le ministère des sports pour un cadre et une durée de préparation plus propices.