Contraint à observer une pause en 2020 en raison de la COVID-19, la 7e édition du Tournoi International du District d’Abidjan (TIDA) est prévue en décembre prochain. Cette compétition réservée exclusivement aux footballeurs de moins de 18 ans aura lieu du 10 au 17 décembre 2021 au stade Robert Champroux.

 


8 équipes attendues à Abidjan en décembre

En décembre prochain, 8 équipes dont 4 issues de la sous-région Africaine sont attendues à Abidjan pour prendre part à l’édition 2021 du TIDA. Ainsi, contrairement aux précédentes compétitions qui ont mobilisé 12 équipes, le vainqueur de 2019, FC San Pedro fera face à 7 autres concurrents. « A cause du COVID-19, nous n’avons pas pu ouvrir le tournoi aux équipes Européennes. Certainement que pour la 8e édition, nous reviendrons à nos habitudes », a expliqué le Président du Comité d’Organisation, Mesmin M’Bahia en guise de justification à Jean Claude Djakus.

 


Le TIDA, un pôle d’attraction de jeunes talents et d’illustres invités

Ivoire Sports Promotion (ISP) et ses partenaires, notamment le District autonome d’Abidjan, entendent faire du TIDA un pôle d’attraction de jeunes talents et d’invités de marque. Outre la détection, cet évènement a permis de révéler des pépites à l’image de Moussa Djénépo (Southampton FC / Angleterre) et Ba Loua D’Avilla (Lech Poznań) qui ont brillé quelques éditions plus tôt.
C’est également dans le cadre du TIDA que les jeunes pousses du Barça étaient arrivées pour la première fois à Abidjan en 2012. Cette année-là, l’ASEC Mimosas avait réussi à battre la formation catalane en finale.

Comme aux précédentes éditions, des invités de marque seront incontestablement au rendez-vous. Hormis des visages comme le regretté Pape Diouf, d’éminents journalistes sportifs et autres acteurs du ballon rond. Abidjan réunira une nouvelle fois le gratin du sport local et mondial. « Toute une grande artillerie sera mobilisée pour la réussite de cette fête », a promis Mesmin M’Bahia au micro de Jean Claude Djakus.