La 3e édition du Salon Africain du Football se tiendra les 28 et 29 juin prochain au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. Bien avant, la tenue de ce grand rendez-vous du football Africain a été annoncé par son promoteur, M. Jean Tanguy Yapoidou, lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril, dans la salle VIP du stade Félix Houphouët-Boigny. Le Maroc et le Cap-Vert seront les deux pays à honneur de cette 3e édition.

Abidjan, Côte d’Ivoire, au lendemain de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, qui a bousculé, de par son succès retentissant, les prédictions relatives au développement de l’industrie sportive en Afrique, la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir un nouvel évènement sportif majeur, pour le plus grand bonheur des passionnés du ballon rond. La 3ème édition du Salon Africain du Football (SAF 2024) plateforme de réflexion, d’échange et de rencontre des acteurs clés du football continental, se tiendra les 28 et 29 juin 2024 au Sofitel Ivoire d’Abidjan.
La tenue de cet évènement majeur de l’industrie sportive a été annoncée ce 23 avril 2024 par son promoteur, M. Jean Tanguy Yapoidou, lors d’une conférence de presse réunissant des figures emblématiques du sport africain, dont Adam Khalil, représentant du Ministre Ivoirien délégué au Sport, M. Silas Metch, Abdoulaye Diabaté représentant M. Yacine Idriss Diallo, Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Salomon Kalou et Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, tous deux anciens internationaux Ivoiriens, vainqueurs de la CAN.

Le thème retenu cette année : « Économie sportive : Impact de la CAN 2023, quel bilan ? » se veut un appel à l’introspection et une source de questionnement sur les véritables enjeux de l’industrie sportive africaine, alors que les yeux du monde sont désormais tournés vers l’Afrique.
« Le Salon Africain du Football est né d’une vision claire : fédérer les acteurs clés du football afin d’explorer ensemble les voies d’amélioration de l’économie sportive africaine. » a déclaré M. Jean Tanguy Yapoidou, promoteur de l’événement.
« Le SAF représente une opportunité unique pour les professionnels du milieu de se réunir, d’échanger et de bâtir des partenariats solides, essentiels à l’évolution du football sur notre continent. » a précisé M. Yapoidou.
Avec plus de 5000 visiteurs et 50 exposants attendus, le SAF 2024 promet d’être une plateforme d’échange privilégiée, offrant : des débats enrichissants, des expositions novatrices, des initiatives sportives et bien d’autres surprises.

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF), institution en charge de l’organisation du football en Côte d’Ivoire est un des nombreux partenaires de cet événement depuis son lacement il y a trois ans. Elle était représentée à cette cérémonie de lancement, comme l’année dernière par Abdoulaye Diabaté, membre du Comité Exécutif : « La Fédération Ivoirienne de Football réitère son soutien à cette belle initiative et la thématique de cette édition retient encore l’attention notre attention notamment l’impact de la CAN 2023, quel bilan ? Comme aime à le répéter, la FIF est la première héritière de cette CAN parce qu’elle est la faîtière. Aujourd’hui, nous sommes très heureux parce qu’avec ces infrastructures, les engagements de campagne que nous avions à son temps, à savoir le développement du football dans son ensemble nous permet de nous mettre sur un segment, le football de jeunes qui était laissé pour compte. Et bientôt les compétitions vont reprendre avec ces infrastructures sur tout le territoire et pas seulement sur Abidjan comme dans un passé récent. », a déclaré le Président de Lanfiara Sport lors de son allocution.

« L’idée d’un Salon Africain du football est née premièrement d’un constat factuel de l’inexistence d’une plateforme continentale de rencontre et d’échange entre professionnels du football tel que nous l’avons initié, et deuxièmement de la nécessité de réunir tous les acteurs du football en dehors des compétitions, pour débattre des problématiques du Football Africain et agir pour son développement. », a fait comprendre, le promoteur Jean Tanguy Yapiodou.
Après le succès des éditions précédentes du Salon Africain du Football, tous les acteurs nationaux et internationaux attendent avec impatience la 3è édition du SAF. Cette édition s’incrit dans l’élan post CAN 2023 et est une opportunité pour faire une évaluation et un bilan à tous les niveaux. C’est à ce titre que le Salon Africain du Football se positionne comme le deuxième plus grand rassemblement footballistique au niveau continental après la CAN.

Des panels, des conférences et des matchs d’exhibition au programme

Pendant deux (2) jours, Abidjan capitale de la Côte d’Ivoire va être de nouveau la capitale du football Africain en accueillant tous les acteurs et professionnels du football Africain et International (Ministres des
Sports, Présidents de Clubs et de fédérations, joueurs professionnels et amateurs, entraineurs, agents de joueurs, médecins sportifs, équipementiers, médias sportifs etc.), autour de thèmes par des débats et panels sur les enjeux actuels et futurs du Football Africain. Le panel inaugural de cette troisième édition sera animé par les ministres Ivoiriens chargé des sports et du cadre de vie, M. Adjé Silas Metch, du tourisme M. Siandou Fofana, de la communication M. Amadou Coulibaly et du président du COCAN 2023 M. François Amichia par ailleurs parrain de cette édition.

Des expositions et vente, des animations grand public seront aussi au menu de l’évènement qui se clôturera par un dîner. Après les sessions scientifiques, les différents acteurs se retrouveront le 30 juin au terrain du collège moderne de Cocody pour participer à des matchs d’exhibition des catégories garçons et filles U16. Chose pour dire que le football des jeunes est aussi placé au cœur du projet du Salon Africain du Football (SAF).

Le Maroc et le Cap-Vert, les deux invités d’honneur

Les objectifs du SAF sont définis en quatre points : Promouvoir le football africain à travers le développement de l’économie sportive, valoriser les initiatives africaines de développement du football, promouvoir les acteurs et les talents locaux (joueurs, formateurs, agents …) et créer un cadre formel entre les acteurs dé l’écosystème du football et les autres secteurs économiques pour tisser des partenariats. Tous les acteurs que sont les fédérations nationales, la CAF, la FIFA, les joueurs, encadreurs, les centres de formation et académies, les journalistes, les agents de joueurs, les ministères des sports, le grand public sportif…, sont tous attendu fin juin à cette 3e édition du Salon Africain du Football. Une édition qui aura pour invités d’honneur deux pays que sont le Maroc et le Cap-Vert. Le Maroc pour sa politique sportive, un modèle sur le continent et pour ses liens très forts avec la Côte d’Ivoire qui se sont renforcés lors de la dernière CAN et le Cap-Vert, modèle de réussite sportive d’un petit pays qui travaille dans l’ombre dont les résultats sur ces dernières années met en évidence ce travail abattu.