Avant les reprises de la Ligue 1 et de la Ligue 2 prévues ce week-end, le président de la Ligue Professionnelle de Football (LPF) était hier matin en conférence de presse. Il en a profité pour revenir sur le bilan des phases aller des compétitions, le CHAN 2022 des éléphants, tout en dévoilant les nouveaux projets de son administration.

Une quinzaine de jours après avoir fait le bilan à mi-parcours de la saison aux présidents de clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, le président de la Ligue de Football Professionnel, Salif Bictogo, a convié les journalistes à un point de presse, hier matin, au siège de l’institution qu’il dirige depuis 9 mois.
A l’ordre du jour de ce point de presse qui a duré 35 minutes, un bref rappel du bilan des phases aller de la Ligue 1 et de la Ligue 2, le début de la coupe nationale, le CHAN 2022 des éléphants, le démarrage des compétitions de jeunes (U20 et U17).

Avant de se lancer dans son court oral, l’ancien Président du conseil d’administration du Stella Club d’ Adjamé a demandé à observer une minute de silence en mémoire d’un grand serviteur du football ivoirien, le regretté Alexis Vagba, ancien président de l’Africa Sports d’Abidjan (2012-2020).
Entrant dans le but de son sujet, le président Bictogo a fait un bref résumé du bilan de la première partie de saison que son équipe et lui jugent satisfaisant, malgré la faible affluence dans les stades, notamment en Ligue 1, ce qui met en mal les finances de la fédération et des clubs, largement déficitaires.
Interrogé sur cette question, il dit ceci : ” Nous faisons notre part pour donner de la visibilité au championnat et attirer le public. Au lancement du championnat, nous avons créé des fans Zone et des villages Ligue 1. Nous investissons sur chaque journée de championnat 12.000.000. de FCFA.
C’est aux clubs de mobiliser leurs supporters, en créant des comités dans chaque quartier, ce qui se faisait à notre époque. Après les époques ont changé et c’est un problème culturel qui n’est pas que inhérent à la Côte d’Ivoire. En Europe, la passion du club se transmet de génération en génération. Mais les clubs sont aussi déficitaires, car pour un club qui dépense 2,5 millions par semaine pour préparer un match de championnat et qui après reçoit 30.000 FCFA comme recette, vous voyez que c’est compliqué.

 

 

Pour cette seconde phase de la saison qui démarre ce vendredi 3 février pour s’achever en juin, une innovation a été apportée : les meilleurs joueurs de chaque journée en Ligue 1 et en Ligue 2 toucheront respectivement 800.000 et 200.000 FCFA.
Ces deux prix seront gérés par l’ AFI (Association des Footballeurs Ivoiriens et le partenaire Orange).
En fin de saison, la grande cérémonie de récompenses des acteurs de la saison fera également son grand retour. La date de sa tenue sera communiquée en fin de saison. Le jury de cette cérémonie de distinction sera composée à 60% des experts et 40% des journalistes.
Pour une bonne visibilité du championnat et pour faciliter la tâche aux journalistes d’avoir accès aux informations et autres statistiques des rencontres, le président a promis une nette amélioration du service de communication de la LFP. Selon lui, les informations seront désormais disponibles dès la fin de chaque rencontre.

Quant à la Coupe Nationale dont le deuxième tour se disputera le 24 février prochain, le président Bictogo a annoncé que la finale se jouera le 6 mai dans une des villes qui recevra la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qu’organisera notre pays.
Pour la cagnotte du vainqueur de dame coupe, il est prévu une augmentation.

La fédération et le gouvernement sont les seuls partenaires de la coupe nationale. Nous travaillons donc à trouver des partenaires et sponsors qui nous accompagneront dans cette aventure pour les saisons à venir.” ajoute-t-il.

En ce qui concerne les compétitions des jeunes (U20 et U17), promesse de campagne du président Idriss Yacine Diallo et son Comex, l’une d’entre elles sera lancée ce week-end. Il s’agit du championnat des U20 dont la rencontre d’ouverture à Abidjan opposera la SOA à l’ASEC mimosas, à 10 heures, au stade Robert champroux de Marcory.
Le président a donc invité les journalistes à mieux vendre cette compétition tout comme la Ligue 1 et la Ligue 2, car un athlète se donne encore plus quand il se sent plus valorisé par la presse.
Souhaitée par le Comex, imaginée et pilotée par la Direction Technique Nationale (DTN), la compétition est à une phase expérimentale cette saison, selon le président. Elle se tiendra donc sur une seule phase (aller).
Cette nouvelle compétition qui vient s’ajouter au calendrier de la saison ramène la question des infrastructures : ” Nous aussi sommes peinés par la situation du champroux, mais il faut s’adapter. Il faut bien qu’on organise nos compétitions. Dieu merci, d’ici mars nous aurons le Parc des Sports, le stade municipal de Yamoussoukro où recevra désormais Bouaké FC est également disponible. Après février 2024, nous aurons plus de stades (les six stades et les terrains d’entraînement de la CAN). La fédération ne construit pas les stades, les municipalités et les conseils régionaux doivent véritablement s’impliquer pour résoudre ce problème.

 

Le président Bictogo a terminé son speech sur la participation des éléphants au Chan 2022 qui se joue actuellement en Algérie.
A ce CHAN, on avait souhaité aller jusqu’en finale. Malheureusement, nous sommes tombés sur une équipe d’Algérie. Les jeunes gens n’ont pas démérité, mais c’est tout ça qui fait le charme du football. Nous retenons que notre championnat a quand-même répondu à nos attentes, mais il faut continuer à travailler, on a de lendemain meilleur pour notre football. Travaillons tous la main dans la main.” Fait-il remarquer.