En dominant (3-0) Jwaneng Galaxy cet après-midi pour le compte de la 4e journée, l’ASEC Mimosas a posé un pied en quart de finale. Un nul suffira contre Simba SC le 23 février prochain pour valider cette qualification et sécuriser la première place.

Cette saison, l’ASEC affiche deux visages. Un en championnat où elle a concédé sa 4e défaite jeudi dernier face au Stella Club d’Adjamé et un autre en Ligue des champions où elle reste toujours invaincue après maintenant 8 matchs (4 en tour de qualification et 4 en phase de poule). Il y a ça, et il y a aussi ces larmes de Sankara Karamoko qui ont coulé ce soir, déjà l’un des faits marquants de la saison des Mimos. Le jeune attaquant s’est laissé emporté par l’émotion, parce qu’il y avait de quoi à se laisser aller. L’ancien buteur de l’AFAD a ce soir inscrit son 4e but dans la compétition, juste après son entrée. Une nouvelle réalisation, après une nouvelle entrée en jeu.

Des Mimos très concentrés et appliqués

Julien Chevalier, l’entraîneur des jaune et noir l’avait indiqué en conférence de presse d’avant match : il fallait rester concentrés dans ce match. Ses garçons ont su appliquer la méthode du début de la partie jusqu’à sa fin. Diarrassouba Salifou, très bon ce soir, et ses amis ont totalement maîtrisé les Bostwanais qui ont eu très peu de situations dans la surface dans les derniers mètres de Folly Ayayi, hormis cette frayeur donnée aux actionnaires sur un mauvais contrôle (9e) et cette sortie autoritaire hors de la surface (10e). Dès la première minute, c’est le très offensif latéral gauche, Zouzou Franck Carlos qui donna le ton avec un centre qui ne trouva malheureusement pas de preneur. A la 9e minute, Christian Kouamé tentait une frappe du gauche qui passait à côté. A la 11e, Wonlo Coulibaly démontre à tout le monde qu’il a encore des jambes à bientôt 31 ans, en réalisant une montée spectaculaire. Bien lancé par Pokou Serge, le défenseur central sert parfaitement au point de penalty son attaquant Avo Leibé, qui sans trembler ouvrait le score (11e). L’ancien de l’ES Bafing marquait là son deuxième but en deux matchs, après celui inscrit la semaine dernière en Ligue 1. L’ASEC continuait d’attaquer après cette ouverture du score. Mais, ni Diarrassouba Salifou (17e), ni Pokou Serge (29e), encore moins Avo Leibé Junior (33e) et Christian Kouamé (37e) ne trouvaient le cadre.

 

Une deuxième période totalement maîtrisée

Au retour des vestiaires, sans être mis en danger, les Mimos continuaient de faire circuler le ballon, tout en attendant le bon moment pour faire mal. Sur un centre de Zouzou Carlos, la reprise de volée de Mofossé était détournée en corner par Phoko, le gardien de Galaxy. L’ancien buteur du WAC travaillait ensuite sur le côté droit avant de servir Christian Kouamé qui voyait sa frappe passer au-dessus du but (62e). Le même Mofossé, très en jambe, à la suite d’une combinaison avec Pokou Sege glissait le ballon à son capitaine, Aka Essis Baudelaire, qui d’un plat du pied doublait la mise (2-0, 80e).

Et puis arriva cette 89e minute où Julien Chevalier décida de lancer son remplaçant de luxe, Sanakara Karamoko à la place de Mofossé Karidioula. Deux minutes à peine son entrée, le pur produit de Sol Béni profitait d’un mauvais contrôle d’un défenseur pour éliminer le gardien Phoko avant d’inscrire le but du 3 à 0 (90e+1), son 4e dans la compétition. Très ému, il fondit en larmes. Le garçon a scellé la victoire de son équipe en inscrivant un nouveau but après une nouvelle entrée en jeu. Un 4e but marqué sur les trois derniers matchs, après avoir offert le but de l’égalisation à Pokou en Tanzanie, lors de la première journée.

Les buts de Sankara et le collectif mis en place par Chevalier permet au champion Ivoirien de poser un pied en quart de finale de cette Ligue des champions à ce stade avec 10 points +5. Une victoire face à Simba SC le 23 février 2024 lui assurerait la première place du groupe et le nul lui permettrait de simplement valider cette qualification attendue depuis près de deux décennies.