Depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations, les équipes se donnent à fond pour produit un bon résultat et prendre moins de but possible. Pour ce fait, Les Bafana Bafana et les Super Eagles ont activé le mode clean sheet en 3 matchs consécutifs.

 

Les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud peuvent nourrir quelques satisfactions par rapport à leur phase de poule. En effet, sortis 2e du groupe E avec 4 points (1 victoire, 1 nul et 1 défaite), les poulains de Hugo Broos ont gardé leurs cages inviolées face à la Namibie (4-0) et face à la Tunisie (0-0). Lancé dans les huitièmes de finale contre les Lions de l’Atlas, hier l’Afrique du Sud avec son portier Ronwen William a été remarquable. Les Bafana Bafana ont concédé des occasions face aux Marocains, mais leur gardien a répondu présent. Prétendus outsiders, les Sud-Africains ont fait la surprise en battant les Marocains (2-0). Qualifié pour les quarts de finale, l’Afrique du Sud sera opposée au Cap-Vert, le samedi 3 février avec pour objectif de prolonger les 294 minutes d’invincibilité pour au moins pendant 90 minutes.

De même pour les Super Eagles qui ont été costauds pendant les phases de poule de la Coupe d’Afrique des Nations. En effet, logés dans la poule A, les éléments de José Peseiro ont enregistré 2 victoires et 1 nul avec 7 points (2e place). Pour ses deux derniers matchs, le Nigeria, trois fois champion d’Afrique avait une défense solide, ce qui a permis à Stanley Nwabali de garder ses buts propres. A la fin de ses deux rencontres, le Nigeria empocha deux victoires (1-0 contre la Côte d’Ivoire, 1-0 contre la Guinée Bissau). Désignés comme l’un des favoris, les Super Eagles étaient face au Cameroun lors des huitièmes de finale. Dans cette rencontre, Victor Osimhen et ses coéquipiers ont appuyé sur l’accélérateur avec aucun tir cadré enregistré côté Camerounais. Cette confrontation s’est terminée sur le score de (2-0) avec un doublé d’Ademola Lookman. Pour continuer sa suprématie avec 324 minutes consécutives sans encaisser de but, le Nigeria sera face à l’Angola lors des quarts de finale, ce vendredi 2 février 2024 à 17h.

Le coach Hugo Broos et José Peseiro devront mettre un système en place, permettant à leurs équipes de continuer sur cette lancée et d’atteindre leur objectif à la fin de la compétition continentale.