La Coupe d’Afrique des Nations qui a débuté le 13 janvier dernier se dirige vers son terme avec cinq pays de l’Afrique de l’Ouest en quart de finale.

 

C’est une Coupe d’Afrique des Nations qui montre un autre visage des nations Africaines. En effet, les nations désignées comme favoris, ont déjà été éliminées de la compétition, c’est le cas de l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et même le Sénégal. La CAN nous conduit à un rythme effréné, car les huitièmes de finale ont déjà fermé leur porte hier avec la rencontre Afrique du Sud – Maroc (2-0). Pour ces quarts de finale, 5 pays de l’Afrique de l’ouest sur 10 sont encore dans la course pour le trophée de la 34e édition de la CAN. Ces 5 pays en question sont la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition qui s’est qualifiée en battant le champion en titre, le Sénégal lors des séances des tirs au but (5-4). Ensuite, nous avons le Mali qui a pris son ticket de qualification contre le Burkina Faso (2-1), le Cap-Vert qui a éliminé la Mauritanie à la dernière minute sur un penalty de son capitaine Ryan Mendes (1-0).

Aussi, il y a le Nigeria qui s’est défait du Cameroun sur le score de (2-0). Enfin, nous avons la Guinée qui, après les deux précédentes CAN où elle a été éliminée en huitième de finale, se qualifie pour les quarts de finale face à la Guinée Equatoriale sur le score de (1-0).

Ces équipes se battent pour rendre fier leurs nations en remportant la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour concrétiser ce désir, ils devront tout donner pour passer le cap des quarts de finale qui débutera le vendredi 2 février 2024 à partir de 17h face aux 3 autres nations hors de la zone occidentale que sont : l’Angola, l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo.