Sur les 9 dernières années, la Fédération Ivoirienne de Vo Co Truyen (FIVCT) a amassé 286 médailles, dont 107 en or lors des différents tournois. La FIVCT est assurément une jeune fédération qui gagne !

 

Les Voshins Ivoiriens font de bons résultats avec le peu de moyens

En 12 ans d’existence, la FIVCT a déjà pris part à d’importants tournois. Elle a été à la manœuvre pour le double sacre des Éléphants Voshins au Championnat d’Afrique des Nations en autant de participations (2015 et 2019). Sur ces 2 compétitions continentales, les athlètes ont été intraitables à domicile avec 86 médailles remportées, dont 44 or.
En dépit de l’insuffisance de moyens, la fédération a pu envoyer la sélection Ivoirienne à 3 Championnats du monde (2016, 2018 et 2022). Au total, 48 breloques dont 12 en or ont fini dans l’escarcelle des athlètes Hommes et Dames. Au dernier mondial qui s’est déroulé en Algérie au mois de juillet 2022, l’équipe mixte conduite par le sélectionneur Me Koffi Marcel a fini à la 4e place avec un bilan de 4 or, 8 argent et 6 bronze.
Les Voshins Ivoiriens ont, par ailleurs, fait parler d’eux lors des tournois internationaux au Maroc. À Kénitra ou à Rabat, quelle que soit l’adversité, l’équipe Ivoirienne est toujours sur le podium depuis 2015.

 

La FIVCT, un bébé qui a vite appris à gagner

Née en 2010, l’instance fédérale Ivoirienne de cet art martial originaire du Vietnam n’a pas attendu longtemps pour faire ses premiers pas en compétition. En 2013, la FIVCT a envoyé une équipe à la première édition du Tournoi International du Maroc qui s’est déroulé à Kénitra. La récolte a été maigre avec 2 breloques (1 argent et 1 bronze). Toutefois, l’équipe Ivoirienne a fini au pied du podium. Très vite, les Voshins Ivoiriens ont engrangé de l’expérience pour faire de la FIVCT une pourvoyeuse de médailles.
Le Championnat d’Afrique des Nations qui s’est déroulé à Abidjan en 2015 a été une véritable démonstration de force. Les athlètes Ivoiriens ont raflé 45 médailles (22 or, 10 argent et 13 bronze). Et depuis lors, aucune compétition de la discipline ne se déroule sans que la FIVCT ne gagne de multiples médailles.