La 33e édition de la Coupe d’Afrique en chiffres

Par Laurent Trabi

Débutée le 9 janvier dernier, la 33e édition de la Coupe d’Afrique a fermé ses portes le dimanche 6 février 2022. Voici les chiffres – clés du tournoi continental.

Buts inscrits : 96

Lors de la CAN 2021 qui s’est tenue au Cameroun, 96 buts ont été marqués en 52 rencontres (soit 1,84 buts inscrits / match). Les filets ont tremblé à 68 reprises lors de la phase de poule tandis que 28 buts ont été inscrits lors de la phase à élimination directe.

La rencontre la plus riche en buts a été celle qui a opposé le Burkina Faso au Cameroun lors de la petite finale (3-3).
18 matches se sont achevés sur le score de 1-0 (soit 34,61% du total des oppositions du tournoi). Ainsi, ce score a été le plus fréquent. Par ailleurs, il y a 8 nuls blanc (soit 15,38% du total des matches de la CAN 2021). Le Sénégal a connu 3 rencontres qui se sont soldées sans le moindre but.

 

 

Cartons : 212
212 cartons ont été distribués lors de la dernière Coupe d’Afrique (soit 4,07 cartons brandis / match). L’on a relevé 197 cartons jaunes (soit 92,92 % du total) et 15 expulsions (7,08% du total). La phase de groupe (36 matches) a enregistré 124 cartons dont 6 rouges tandis que la phase à élimination directe (16 matches) a connu 88 cartons dont 9 rouges.
L’opposition qui a connu le plus grand nombre de cartons a été celle qui a mis aux prises le Burkina Faso et le Gabon (16 cartons dont 1 rouge). Les rencontres Nigeria – Egypte et Guinée Bissau – Nigeria se sont achevées sans le moindre carton.

 

 

Penalty : 20
Lors de la récente édition de la CAN, 20 penalties ont été sifflés. 10 d’entre eux ont été manqués (soit un taux d’échec de 50%). Lors de la phase de groupe (36 matches), il y a eu 17 penalties accordés et 8 ont été ratés. Dans la seconde partie du tournoi, 2 des 3 penalties sifflés ont été manqués.
Les issues de 6 des 16 matches à élimination directe ont été connues au terme des tirs au but. Les Etalons du Burkina et les Panthères du Gabon ont eu la plus longue séance des tirs au but du tournoi (18 tireurs). Le choc Cameroun – Egypte a débouché sur la plus courte séance de tirs au but (7 tireurs dont 4 Camerounais). Le portier Egyptien a écoeuré les Lions Indomptables avec 2 arrêts.

 

 

Meilleure attaque / meilleure défense

Le Cameroun s’est illustré avec 14 buts marqués lors des 7 rencontres de la CAN 2021 (soit 2 buts inscrits / match). Le duo formé par les attaquants Vincent Aboubakar – Toko Ekambi a été explosif avec 13 buts marqués (soit 92,85% du total de buts de la sélection Camerounaise).
L’Égypte et le Sénégal ont été la meilleure défense du tournoi avec seulement 2 buts encaissés en 7 matches disputés. L’arrière-garde Égyptienne a nettement plus de mérite en raison des gros calibres (Nigeria, Côte d’Ivoire, Maroc et Cameroun) qu’elle a eus à affronter. Du côté du Sénégal, nonobstant une défense qui a constamment été changée lors de la phase de poule, le sélectionneur Aliou Cissé a su garder la tanière inviolable par ses choix.

Les titres individuels
– Meilleur buteur : Vincent Aboubakar
– Meilleur jeune : Issa Kaboré
– Meilleur sélectionneur : Aliou Cissé
– Meilleur joueur : Sadio Mané
– Equipe fair-play : Sénégal

Vous pouvez également aimer