C’est aujourd’hui la grande finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui oppose le Sénégal à l’Égypte à partir de 19H dans le stade d’Olembé qui a une capacité de 60.000 places assises.

 

Parcours et statistiques des deux équipes

4 victoires et 2 nuls, c’est le bilan comptable des Lions de la Teranga avant d’entamer cette finale. Logés dans le groupe B, les Sénégalais ont fini premier de leur poule avec 5 points. Par la suite, les hommes du coach Aliou Cissé sont venus à bout respectivement des huitièmes à la demi-finale du Cap Vert (2-0), la Guinée Équatoriale (3-1) et le Burkina Faso (3-1). Au total, le Sénégal a inscrit 9 buts et concédé 2 buts.
Du côté des Égyptiens, le parcours se chiffre en 2 victoires et une défaite dans le temps réglementaire au cours de la phase de groupe où ils ont terminé deuxième du groupe D. Une qualification lors des huitièmes de finale face à la Côte d’Ivoire dans la séance des tirs au but (5-4) après un nul (0-0) pendant 120 minutes de jeu. Une victoire (2-1) en quart de finale face au Maroc dans les prolongations, après un nul (1-1) pendant les 90 minutes de temps réglementaire. Enfin, une qualification aux tirs au but (3-1) pour la finale face au Cameroun après un nul (0-0) pendant 120 minutes de jeu. Les Pharaons ont inscrit 4 buts et encaissé 2 buts.

 

Forces et faiblesse des deux équipes pour la finale

L’atout numéro 1 des deux équipes est la défense. En effet, les deux équipes n’ont encaissé que 2 buts depuis le début de la compétition. Cependant sur le plan offensif, l’avantage va dans le sens Sénégalais. En effet, les Lions de la Teranga ont inscrit 5 buts de plus que les Pharaons. En plus, les Sénégalais comptent 5 buteurs différents contre 3 pour les Égyptiens. Sur le plan de la fraîcheur physique, c’est encore le Sénégal qui l’emporte. En effet, après les phases de groupe, les Égyptiens ont joué 3 matchs de 120 minutes. Cependant sur le plan de l’expérience, les Pharaons ont l’avantage car ils ont remporté 7 des 9 finales déjà disputées en CAN. Quand aux Sénégalais, ils disputent aujourd’hui leur 3e finale en CAN tout en espérant la remporter pour la première fois de leur histoire.