Hier dimanche 6 février, la 33e édition de la Coupe des Afrique des Nations s’est achevée par le sacre du Sénégal. Lors de la cérémonie de clôture, les lauréats des titres individuels ont été dévoilés.

Le Sénégal, grand vainqueur
En plus de sa première étoile continentale glanée face à l’Egypte (0-0, 4-2 aux tirs au but), le Sénégal a été le grand vainqueur au niveau des distinctions individuelles.

– Equipe fair-play : Sénégal

Les Lions de la Teranga ont écopé de 13 cartons jaunes et 0 carton rouge lors des 7 rencontres disputées au Cameroun (soit 1,85 cartons jaunes / match). 4 des 13 avertissements ont été donnés lors de la phase de poule.

– Meilleur joueur du tournoi : Sadio Mané

Sadio Mané a été désigné « Meilleur joueur » de la CAN 2021. L’attaquant de 29 ans a réalisé 3 buts et 2 passes décisives lors des 7 matches joués. Même s’il a vu son penalty arrêté par le portier Egyptien lors du temps règlementaire, il s’est rattrapé lors de la séance des tirs au but.

Meilleur gardien de but : Edouard Mendy

Edouard Mendy a été le lauréat du titre de « Meilleur gardien » de la CAN 2021. Absent lors des 2 premières sorties du Sénégal, Edouard Mendy est apparu dans les cages Sénégalaises lors de la 3e journée des matches de poule. Le portier de 29 a notamment enregistré 3 clean-sheets et a encaissé 2 buts en 5 rencontres disputées.

– Meilleur sélectionneur : Aliou Cissé

Pour sa 3e CAN à la tête des Lions de la Teranga, Aliou Cissé a enfin touché au graal. Titré avec le Sénégal au terme de la 33e édition de la Coupe d’Afrique, le technicien Sénégalais a également raflé le trophée du « Meilleur sélectionneur ».

Vincent Aboubakar a terminé meilleur buteur

Fer de lance des Lions Indomptables du Cameroun, Vincent Aboubakar a terminé le tournoi avec 8 buts et 1 passe à son compteur. Le capitaine des Lions Indomptables a remporté le titre de « Meilleur buteur » de la CAN 2021.

Issa Kaboré est le meilleur jeune

Avec un dossard atypique (9) pour un défenseur, Issa Kaboré âgé de 20 ans s’est bien illustré lors de la CAN 2021. Titulaire avec les Etalons du Burkina Faso, le latéral a disputé l’intégralité des 7 rencontres et a signé 3 passes décisives (le meilleur total du tournoi).