La Ligue 1 Lonaci se met sur » son 31 » pour la fin de la phase aller. L’inédit Boxing Day ivoirien qui débute aujourd’hui prend fin demain avec 6 rencontres toutes à fort en jeu.
L’année va finir avec la ligue des merveilles. Tu finis le boulot, tu nous retrouves au stade dès demain. #Ligue1CIV pic.twitter.com/XeTtKyIpWQ
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 29, 2024
Soucieuse de tenir son calendrier dans les délais qu’elle s’est fixée, sous le couvert du calendrier international, la Ligue de Football Professionnel (LFP), a manoeuvré, on dirait excellemment pour faire jouer les 15 journées de la Ligue 1 Lonaci avant la fin de l’année 2024. Après le retard pris pour lancer la saison, la Ligue a habilement travaillé à faire jouer sa compétition, avec la programmation des nombreux matchs en retard. L’Asec Mimosas et le Stade d’Abidjan qui avaient le plus gros lot de ces journées en retard les ont toutes épuisés la semaine dernière. Bien joué pour la LFP. Tous les clubs vont devoir entrer dans la nouvelle année sans le moindre retard sur un adversaire.
Afad, un leader en plein doute
Comme pour finir en beauté, elle a décidé d’offrir un joli cadeau de fin d’année aux clubs et aux amoureux de la Ligue des Merveilles : un Boxing Day made Côte d’Ivoire. Le ring sera ouvert cet après-midi avec des rencontres pour se refermer ce mardi 31 décembre. La Ligue 1 Lonaci se met donc sur son 31 avec 6 belles affiches. De quoi faire passer une bonne fin d’année au public, plus particulièrement aux inconditionnels, présents sous le soleil comme sous la pluie dans les différents stades pour soutenir les équipes et prendre du plaisir. L’une des rencontres phares de cette 15e journée est celle qui opposera L’Afad-Plateau à Isca, au Stade Robert Champroux de Marcory (15 heures 30). 15 points séparent les deux équipes.
Cependant, l’Afad joue gros sur cette rencontre. Alors qu’elle est restée invincible sur les 13 premières journées, elle sort de 2 défaites sur les deux dernières sorties (2-3 face à SOL FC lors de la 14e journée et 1-3 face au Stade d’Abidjan lors de la 12e journée en retard). Deux revers qui mettent en difficulté les Académiciens. Certes, ils restent toujours leaders (30 points), mais ils ne comptent plus que 3 points d’avance sur le Stade d’Abidjan qui joue cet après-midi. Renouer avec le succès est un impératif pour l’ancien club de Djekanou qui veut passer les fêtes en tête du classement et fêter son premier titre de champion de Côte d’Ivoire en fin de saison. En face, Isca, 11e (15 points) qui réalise une première partie de saison moyenne veut aussi finir en beauté pour s’éloigner de la zone rouge.
Tellement les fans de Yanga (Tanzanie) sont contents après le triplé de Zouzoua Pacôme, ils ont donné son argent du 31. pic.twitter.com/KblIduPCbv
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 29, 2024
Ça se bouscule pour le podium
Juste après, à 18 heures, le Stella Club (3e, 25 points) qui vise également le titre de champion en fin de saison, reçoit l’AS Denguélé (14e, 11 points -6). Les Stellistes qui ont perdu la 2e place au profit du Stade d’Abidjan peuvent la reprendre en cas de succès. Pourraient-ils rester sur le podium ? C’est moins sûr, car en cas de défaite, l’Asec Mimosas (4e, 23 points), qui a profité de ses matchs en retard pour se relancer pourrait le déloger si elle parvient à battre la Société Omnisports de l’Armée (10e, 17 points), au stade Félix Houphouët-Boigny (15 heures 30). L’autre prétendant du podium sur cette fin de première partie du championnat est Zoman FC (5e, 22 points). Le club de Yopougon qui a vu sa belle série de victoire être stoppée par le Stade d’Abidjan (2-3) vendredi dernier, affronte le Club Omnisports de Korhogo (15e, 11 points). Mais les irréductibles qui présentent une différence de buts moins importante que le Stella Club et l’Asec devront battre les Korhogolais sur un large score en espérant une défaite des concurrents.
Julien Chevalier a installé la famille Ibrahim 😉 (Doumbia & Diakité) en défense, ASEC a enchaîné 3 clean-sheet en #Ligue1CIV hein. 👏🏿
C’est la première fois cette saison. pic.twitter.com/pcOE5IpmnA— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 30, 2024
Les autres matchs
Pendant que le FC Mouna (7e, 20 points +2) sera face au Racing Club Abidjan (16e, 11 points), à 15 heures 30 du côté du complexe sportif de Bingerville, SOL FC (8e, 19 points +1) sera opposé à Bouaké FC (12e, 14 points), au stade Olympique d’Ebimpé. Qui de Bouaké FC, du FC Osa (13e, 13 points -4) de l’AS Denguélé, du Racing Club Abidjan et du CO Korhogo passeront les fêtes de fin d’année dans la zone ? C’est l’autre enjeu de cette 15e journée.