Pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se déroule en terre Ivoirienne, l’ex sélectionneur Ivoirien Jean Louis Gasset a convoqué 27 joueurs. Ces 27 commandos ont participé à l’avancée de l’équipe dans cette CAN, d’où la qualification pour la finale dans leur propre pays. Découvrons le temps de jeu des Eléphants de Côte d’Ivoire dans cette CAN. Dans la liste de 27 joueurs convoqués par l’ex sélectionneur Ivoirien Jean-Louis Gasset, seul 3 joueurs n’ont pas encore eu de temps de jeu.

 

Les 24 autres joueurs ont donné beaucoup sur le terrain dans le but d’amener cette équipe nationale loin dans cette compétition. Ces 3 joueurs qui n’ont pas encore eu de temps de jeu, apportent leurs contributions en encourageant leurs joueurs sur le terrain. Il s’agit de Folly, Badra Ali et Ismaël Diallo. C’est cet esprit d’équipe qui règne dans l’effectif Ivoirien. La Côte d’Ivoire a été portée depuis le 13 janvier 2023 par des joueurs déterminés tout au long de la compétition.

Dans ses joueurs, seul le gardien Yahia Fofana et le défenseur central Evan Ndicka ont joué l’intégralité des matchs de la CAN (600 minutes sur les 6 rencontres). Présent à tous les rendez-vous Après les infatigables Yahia Fofana et Evan Ndicka, d’autres joueurs ont été présents sur les 6 rencontres de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de Gislain Konan qui fut un grand atout pour cette équipe et qui disputa 346 minutes. Aussi, il y a Wilfried Singo qui a gratté 329 minutes de jeu. L’un des anciens de cette équipe Ivoirienne, qui a su apporter son expertise dans ce groupe, il s’agit de Franck Kessié qui s’est imposé sur toutes les rencontres dans le milieu et a disputé 528 minutes de jeu. Dans le même milieu de terrain, Seko Fofana était là pour l’épauler sur les rencontres avec 528 minutes de jeu. Serge Aurier qui est le plus ancien dans cette défense Ivoirienne, il disputa en tout 4 matchs, soit deux matchs en moins avec 316 minutes de jeu. Kossonou qui avait manqué les 3 matchs de poule, fut conduit dans le match à partir des huitièmes de finale.

Il manqua aussi les demi-finales suite à un carton rouge lors des quarts de finale contre le Mali. Il disputa 157 minutes sur 2 matchs. Ibrahim Sangaré a pris part à 5 rencontres avec 372 minutes de jeu. Ayant manqué les deux premiers matchs des Eléphants, Simon Adringa et Max Gradel ont apporté leurs contributions à partir du 3e match. Ils ont joué respectivement 179 et 232 minutes. 5 joueurs dans cet effectif ont manqué 3 rencontres des Eléphants. Il s’agit de Sébastien Haller, Seri Jean-Michaël, Jonathan Bamba, Konaté Karim et Wilfried Boly. Avec leurs 3 matchs manqués, leur retour fut d’un grand bien à l’équipe. Ils ont pu jouer respectivement 213, 265, 96, 63 et 247 minutes. De plus, sur l’attaque de nos pachydermes, nous avons eu des joueurs qui ont été un deuxième souffle pour l’équipe. C’est le cas de Jeremie Boga qui a disputé 183 minutes. Il y a également Jean-Philippe Krasso avec 242 minutes, Oumar Diakité avec 205 minutes, Christian Kouamé avec 216 minutes et Nicolas Pépé avec 219 minutes de jeu. Avec un seul match disputé jusque-là, ces deux joueurs ont été importants lors de leur entrée que ce soit défensivement ou offensivement. Il s’agit d’Idrissa Doumbia qui a joué une minute et Lazare Amani qui a disputé 30 minutes.