Ce jeudi 14 janvier 2021, la FIFA a installé le comité de normalisation pour la gestion de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).

 

« Pour une mission comme celle-là, ne pas être du milieu est un atout »

La présidente, Mariam Dao Gabala s’est exprimée au cours d’un entretien avec Fernand Dedeh : « Ce matin, quand je me réveillais, j’étais loin de penser que je serai présidente du comité de normalisation. J’ai reçu un coup de fil de M. Veron ce matin, me donnant rendez-vous à 16 h30 à l’hôtel Ivoire. À 16 h30, il me dit, nous sommes venus pour le comité de normalisation, nous sommes venus vous proposer de prendre la tête du comité. J’ai été surprise. »

Épaulée dans cette tâche par Martin Bléou et Me Abé Simon, elle a consciente de l’ampleur de la mission : « Un sentiment de reconnaissance. Ma modeste personne n’est pas connue dans le milieu du football. Être choisie comme présidente du comité de normalisation, est un privilège. Je vois ma nomination comme une mission. Apporter ma contribution pour redorer le blason du sport, est une mission citoyenne. »

 

 

Consciente des 2 priorités portant sur la clé de répartition des fonds COVID-19 d’une valeur de cinq cent mille (500.000) USD et de la reprise des championnats locaux, elle a fait part de son investissement : « Je sais que c’est difficile. Mais nous devons aller au charbon. C’est ensemble que nous réussirons. Pour la Côte d’Ivoire, nous devons nous engager. C’est ensemble que nous allons prendre les décisions. Si nous ne sommes pas ensemble, nous n’allons pas réussir »

Pour rappel, le comité de normalisation a un délai d’exercice jusqu’au 31 décembre 2021 avec pour objectif primaire l’élection du nouveau président de la FIF.