Journaliste vedette de Canal+, Vincent Radureau a partagé son expérience à des journalistes et étudiants ivoiriens au cours d’une Master class clôturée par des remises de diplômes aux participants.

” L’expérience de chacun est le trésor de tous”, écrivait l’écrivain et poète français Gérard De Nerval dans l’ Expérience. Cette expérience, ce trésor acquis depuis plus de 30 ans maintenant par Vincent Radureau, c’est ce dont a bénéficié plusieurs journalistes professionnels et étudiants ivoiriens, ce mardi 21 mars, au siège de Canal+ Côte d’Ivoire, sis à Cocody.
Présent sur les bords de la lagune Ebrié dans le cadre des émissions spéciales pour Canal+ Afrique, la chaîne cryptée en a profité pour organiser cette Master class baptisée ” Canal University “ afin que l’une des ses vedettes du service sport partage son expérience professionnelle à plusieurs journalistes de sport et des étudiants Ivoiriens désireux de faire carrière dans ce métier. Une grande et riche expérience de 31 ans passée uniquement chez Canal plus racontée en moins d’une heure, mais dont les participants en ont richement tiré beaucoup des leçons sur le journalisme de Sport.

En quelques minutes, le journaliste français a d’abord raconté sa grande carrière de journaliste de sport, cette carrière qui a débuté en 1992 à l’occasion des Jeux Olympiques d’été à Barcelone avec la naissance de la célèbre émission ” Jour de Foot” qu’il a lancé avec Lilian Gatounes. Au cours de cette carrière qui n’est pas prête à connaître son apogée, l’homme a porté diverses casquettes : Présentateur d’ émissions de football, de tennis, de basketball, rédacteur en chef, écrivain…

 

Après l’échange sur ce formidable parcours professionnel inspirant dont tout journaliste rêve, le présentateur de ” Talents d’ Afrique” s’est prêté aux questions des participants.
En répondant aux différentes questions, Vincent Radureau a d’abord définit c’est ce qu’est un journaliste : ” Il est dans la retranscription du réel et non dans la fiction.”, avant d’évoquer d’autres aspects de la profession.

Le bon journaliste doit être celui qui raconte les faits différemment, sans prendre partie, même quand le journaliste sportif commente l’actualité de son équipe de cœur. ” C’est là la différence entre le journaliste et le consultant, par exemple. Le journaliste raconte les faits, le consultant les commente en donnant son propre avis. ”
Pour être ce bon journaliste, il faut avoir : ” De la formation, de la curiosité, l’honnêteté et la passion.”
C’est pour ça, selon l’auteur de ” Du sang de Manchester ” il faut de la formation à tout aspirant à la profession de journaliste de sport. La formation qui est très importante, ” mais ne suffit pas pour être un journaliste crédible. Pour être crédible, il faut allier la formation à la partialité.”

Ce fut une très belle expérience pour les journalistes ivoiriens et les aspirants invités à cette formation, clôturée par des remises de diplômes à tous les participants.