La journée 2 de la phase de groupe de l’Euro 2020 a livré son verdict au terme de la rencontre Espagne – Pologne (1-1). Retour sur quelques faits majeurs à retenir avant l’ultime sortie des différentes sélections dans leurs poules respectives.

Italie, Belgique et Pays-Bas sont déjà qualifiés pour les 8es

Le mercredi dernier, avec une 2e victoire dans la poule A face à la Suisse (3-0) au Stadio Olimpico de Rome, la sélection Italienne a validé son billet pour les 8es de finale de la compétition. Le jour suivant, la Belgique et Pays-Bas ont imité la Squadra Azzura. Avec un but et une passe décisive, Kevin De Bruyne a permis aux Diables Rouges Belges de venir à bout de la Danemark (2-1) dans le groupe B. Quant aux Hollandais, ils n’ont pas tremblé face aux Autrichiens (2-0).

 

Allemagne s’est relancée, Croatie et Espagne ont coincé

Hier samedi 19 juin, la Nationalmannschaft a réussi à se remettre de son faux-pas de la première journée face au Portugal (4-2) à l’Allianz Arena de Munich. L’Allemagne s’est idéalement repositionnée dans le groupe F avant d’accueillir la Hongrie lors de la dernière journée des poules. Après cette rencontre spectaculaire, l’Espagne a été tenue en échec par la Pologne (1-1) à l’Estadio de La Cartuja (Séville). Avec un 2e match nul dans le groupe E, La Roja devra gagner lors de la prochaine sortie contre la Slovaquie pour se hisser en 8es de finale. Battus d’entrée par l’Angleterre, les Croates, vice-champions du monde, ont puisé dans leur for intérieur pour obtenir le nul (1-1) face à la République Tchèque. Luka Modric et ses coéquipiers sont dans l’obligation de prendre les 3 points contre les Ecossais pour espérer se hisser en 8es de finale.

Quelques temps forts

2 clean-sheets d’affilée. Seules les sélections Italienne, Suédoise et Anglaise sont parvenues à garder leurs cages inviolées lors de ces 2 premières sorties.

1.La Turquie et La Macédoine du Nord n’ont pas encore pris de point dans la présente édition de l’Euro. Aussi, les Turcs et Ecossais ne sont pas encore parvenus à faire trembler les filets adverses.

Le pourcentage de penalties vendangés en hausse ! Comme à la première journée de la phase de poule qui a enregistré un penalty raté sur les 2 sifflés (soit 50% d’échec), les joueurs ont été moins inspirés dans cet exercice. Dans l’exécution des 7 coups de pied de réparation accordés durant la journée 2, 4 ont été manqués (57,14% d’échec). Lors de l’opposition Ukraine – Macédoine du Nord (2-1), chacune des 2 équipes n’a réussi à convertir son penalty !

Allianz Arena de Munich, friand des CSC. Après le CSC de Mats Hummels face à la France lors de la journée 1, le public d’Allianz Arena de Munich a vu deux défenseurs Portugais, Ruben Dias et Raphael Guerreiro, saborder la Seleçao au cours de la première mi-temps de Portugal – Allemagne.

 

Les chiffres clés de la journée 2 de la phase de poule

–           27 buts marqués en 12 oppositions, soit une moyenne de 2,25 buts / match ;

–           La poule F partagée par la France, l’Allemagne, le Portugal et la Hongrie a été la plus riche en réalisations (8) ;

–           Le choc entre les Portugais, champions d’Europe en titre, et les Allemands à Munich a été la rencontre la plus prolifique avec 6 buts marqués ;

–           Le match Angleterre – Ecosse a été l’unique rencontre qui s’est soldée sur un nul blanc (0-0).