Dans la soirée du mardi 15 juin, la journée 1 de la phase de groupe de l’Euro 2020 a connu son dénouement avec le coup de sifflet final du choc France-Allemagne remporté par les Bleus (1-0). Voici quelques faits marquants de ces 12 premiers matches du championnat d’Europe des nations.

 

L’Italie et 5 autres ont réussi leur entrée

Dans le match d’ouverture de la compétition qui s’est joué vendredi dernier, la Squadra Azzura ne s’est pas loupée devant le public du stade Olimpico de Rome face à la Turquie. L’Italie s’est imposée (3-0) pour lancer idéalement sa campagne dans la poule A. Le samedi 12 juin, dans le groupe B, la Belgique a battu sur ce même score la Russie avec le premier doublé de l’Euro réalisé Romelu Lukaku.
Le dimanche 13 juin, dans l’une des premières affiches de l’Euro 2020, l’Angleterre a battu la Croatie (1-0) dans la mythique enceinte du Wembley Stadium de Londres. Ryan Sterling a permis aux siens de se venger des Croates qui avaient privé les Anglais d’une finale au Mondial 2018. Hier mardi 15 juin, il a fallu patienter jusqu’à la 84e minute du temps réglementaire pour voir les Portugais ouvrir la marque face à la Hongrie. Le Portugal, champion d’Europe en titre, a remporté la partie (3-0). Cristiano Ronaldo s’est signalé par un doublé. Quant à la France, championne du monde en titre, elle s’est offerte une 2e victoire d’affilée à l’Euro face aux Allemands (1-0) après celle de la demi-finale en 2016.


Quelques temps forts

CSC pour débuter et clore la journée 1. Le premier but du tournoi a été marqué par Merih Demiral contre son camp (csc) face à l’Italie. A la 53e minute, le défenseur Turc a mal apprécié la trajectoire de la balle sur un centre de Domenico Berardi. Hier dans le derby historique entre les Bleus et la Nationalmannschaft, Mats Hummels a trouvé ses propres filets à la 20e minute.
La grosse frayeur pour le Danois Christian Eriksen. Peu avant la pause, le dossard 10 de la Danemark s’est écroulé sur la pelouse de Parken Stadium de Copenhague. Son malaise a causé l’interruption de la rencontre contre la Finlande. Le joueur a retrouvé ses esprits quelques minutes plus tard. Il va mieux à présent.
Premier doublé. Champion d’Italie avec l’Inter de Milan, Romelu Lukaku a signé un doublé lors de l’entrée en lice de la sélection Belge face à la Russie. Il a été imité ensuite par le Tchèque Patrik Schick, auteur d’un magnifique lob face à l’Ecosse. Hier, Puskas Arena a été spectateur d’un doublé de Cristiano Ronaldo.
Déjà 2 records battus par Cristiano Ronaldo. L’emblématique dossard 7 des Lusitaniens est désormais seul en tête du classement des meilleurs buteurs de l’Euro avec 11 réalisations. Aussi, il détient le grand nombre (5) d’édition du championnat d’Europe disputée (2004, 2008, 2012, 2016 et 2020). Le record de 58 matches joués par le légendaire portier Italien Gianluigi Buffon reste à une unité de l’insatiable Ronaldo.

 

 

Les chiffres clés de la journée 1 de la phase de poule

– 28 buts marqués en 12 rencontres, soit une moyenne de 2,33 buts / match ;
– La poule C, où l’on retrouve l’Autriche, les Pays Bas, la Macédoine du Nord et l’Ukraine, a été la plus prolifique en buts (9) ;
– L’opposition Pays Bas – Ukraine a été la spectaculaire avec 5 buts marqués à la Johan Cruijff Arena d’Amsterdam ;
– Le match Espagne – Suède a été l’unique rencontre qui s’est achevée par un nul blanc (0-0).

D’autres statistiques sont à retrouver ici : https://www.uefa.com/uefaeuro-2020/statistics/