Arrivées ce dimanche à Dar Es Salam, les éléphants Dames se préparent à affronter les Tanzaniennes ce mardi (12 heures). Victorieuses à l’aller vendredi dernier (2-0), les Ivoiriennes ont leur destin entre leurs mains.

 

Le calendrier resserré de ce deuxième tour éliminatoire de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Féminines qui se jouera une fois de plus au Maroc l’année prochaine ne laisse pas un bon temps de récupération aux sélections. A peine la manche aller terminée le vendredi dernier, que la sélection Ivoirienne faisait déjà ses bagages au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, car le samedi, elle devait prendre le vol pour la capitale Tanzanienne. Parties de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan dans la nuit du samedi 23, Touré Clémentine et ses filles ont posé pieds à Dar Es Salam au petit matin (3h45) du dimanche 24 septembre.

Quelques heures après leur arrivée, elles ont effectué leur première séance d’entraînement au Uhuru Stadium, à 17 heures, dans une bonne ambiance. Sereines comme lors de la manche aller au pied de la basilique, Koko Ange et ses coéquipières préparent bien le choc qui se tiendra ce mardi (12 heures) à Azam Staduim.

 

Comme l’a reconnu Touré Clémentine en conférence de presse d’après match, à Yamoussoukro, la Côte d’Ivoire s’attend à un match très difficile, face à une équipe de la Tanzanie, qui certes a été dominé à l’aller, mais n’a pas été totalement ridicule. Et quant on sait parfois dans quel contexte certain pays d’Afrique notamment ceux de l’est du continent peuvent recevoir leurs matchs, il y a lieu d’aborder ce combat avec prudence. Mais la sélectionneur qui jouit d’une grande expérience et maîtrise l’environnement Africain a certainement trouvé les mots pour maintenir ses filles sur l’objectif qui est de se qualifier pour la phase finale de la CAN. Et cette participation passe par une qualification, quelle qu’en soit la teneur, en terre Tanzanienne.

Les Ivoiriennes auront le public contre elles en plus de leur adversaire sur le rectangle vert, mais elles savent que l’avance de deux buts pris à l’aller même s’il ne met pas à l’abri d’une déconvenue est très avantageux. Il faudra donc le conserver et s’appuyer sur les erreurs du vendredi dernier avant de l’accentuer en étant plus tranchantes devant le but pour ramener la qualification, comme promis par Touré Clémentine.