En match aller du second tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations Féminines qui se tiendra au Maroc l’année prochaine, la Côte d’Ivoire a dominé la Zambie (2-0), ce vendredi. La sélectionneur des éléphants Dame, Clémentine Touré promet la qualification aux Ivoiriens.

 

La résistance Tanzanienne n’a duré que les 45 minutes d’une belle partie de football que les éléphants Dames ont fini par remporter grâce à deux buts inscrits en début de seconde période. On ne dira pas que la Tanzanie n’avait pas d’arguments à faire valoir, il nous faut tout simplement reconnaître que les Ivoiriennes ont ce soir élevé le niveau de jeu. Le score final de la partie est trompeur, tant les pachydermes auraient planté 5 buts sans qu’on ne pose des questions à la fin et que les Ivoiriennes auraient certainement mieux dormir, avant la manche retour, mardi prochain, à Der-Es-Salam.

Effectivement, Tiégnou Fatou Coulibaly et ses amies ont d’entrée mis le pied sur le cuir, dominants tout les compartiments du rectangle vert notamment au milieu de terrain où l’une des dames du match, Guehai Ida Rebecca a rayonné. Mais la domination des 45 premières minutes n’a pas abouti à une seule concrétisation. Dès l’entame de la deuxième mi-temps, Clémentine Touré décidait de donner de l’huile à sa machine. Abrogoua Akebié, Mariam Sidibé et Estelle Gnaly faisaient donc leur entrée. Un coup tactique qui donnait un coup d’accélérateur à l’attaque. Abrogoua Akebié (50e) et Ida Rebecca (57e, S.p) allaient donc enfin permettre aux éléphants Dames de prendre l’avantage, sur des percées monstrueuses de Koko Ange Christelle et Amenan Joëlle Rosemonde.

 

Les deux sélectionneurs satisfaits de leurs équipes

Un avantage de deux buts qui a réjouit la patronne du banc des Ivoiriennes. En conférence de presse, Touré Clémentine a d’abord remercié les Ivoiriens qui sont venus au stade Charles Konan Banny pour soutenir ses filles et la fédération Ivoirienne de Football qui a mis les moyens pour lui permettre de bien préparer ce combat. Pour elle, ses filles ont fait ce qu’elle voulait. « Gagner au moins par deux buts d’écart, c’est ce qui était prévu. C’est la victoire des joueuses, elles ont appliqué tout ce qu’on a travaillé », a-t-elle déclaré.

Le sélectionneur Tanzanien a eu la même analyse. Les Ivoiriennes étaient meilleures, victoire donc méritée. « Je félicite la Côte d’Ivoire pour sa victoire », lâchait d’entrée Bakary Sael, avant d’analyser la prestation des siennes « Mes joueuses ont fait le match que nous avions préparé. Après ce match, nous avons désormais beaucoup d’informations sur l’équipe Ivoirienne ». Ce qui lui permet donc de croire à une qualification de son équipe dans quelques jours, devant un public qui lui sera acquis.

 

Une qualification à laquelle Clémentine Touré croit également, « Nous voyageons demain. Nous allons juste faire quelques réglages notamment au niveau de nos forces offensives. Ce sera un match difficile, on sait ce qui nous attend là-bas, mais on fera tout pour revenir avec la qualification », a-t-elle affirmé avec assurance.

Absente lors des trois dernières éditions de la CAN, l’objectif pour la Côte d’Ivoire est d’être présente à la prochaine édition qui aura lieu l’année prochaine au Maroc. « La cohésion et la force collective du groupe qui ont parlé ce soir nous donne envie d’être à cette CAN, et nous irons jusqu’au bout », a lancé la championne d’Afrique avec la Guinée Équatoriale.