Diplôme d’entraîneur : Yaya Touré passe le dernier grade !

Par Guy Jaures

Yaya Touré a décroché le dernier grade de diplôme d’entraîneur qui lui permet désormais de diriger une équipe professionnelle de tout niveau en Europe et ailleurs.

Après qu’il a raccroché les crampons en 2019 et une dernière expérience en Chine, la légende du football ivoirien a toute suite fait le choix de rester sur les terrains, mais en tant qu’entraîneur. Désireux de coacher au haut niveau, le capitaine champion d’Afrique 2015 s’est mis à la formation avec l’obtention de la Licence UEFA A, à laquelle il vient d’ajouter la Licence Pro UEFA. Un grade qui lui permet désormais de devenir entraîneur principal d’une équipe professionnelle en Europe et dans le monde. « Je suis ravie de vous annoncer que j’ai désormais obtenu ma licence professionnelle UEFA ! J’ai beaucoup appris en obtenant la qualification d’entraîneur et je suis désormais encore plus enthousiaste quant à ce que je peux accomplir en tant qu’entraîneur. Merci aux tuteurs de la FA, ainsi qu’à mes amis et à ma famille qui m’ont soutenu. », a-t-il posté sur les réseaux sociaux.

Après avoir émerveillé le monde par sa classe sur le rectangle vert, le vainqueur de la Ligue de champion 2009 avec le FC Barcelone est désormais prêt à montrer son génie de tacticien. L’ex-milieu de terrain formé à l’Asec Mimosas a déjà une petite expérience du métier avec ses différents passages en tant qu’adjoint à l’Olympik Donetsk (2021), à l’Akhmat Grozny (2021), à Tottenham (2022-2023), au Standard de Liège (2023) et en sélection nationale d’Arabie Saoudite depuis 2023.

Un futur sélectionneur des Éléphants se signale déjà.

Vous pouvez également aimer