Coupe nationale / Nabi Adaman (Secrétaire Administratif de LPF) « Les rencontres se joueront sur des terrains homologués ».

Par Guy Jaures

Hier, à l’issue du tirage au sort des tours préliminaires de la coupe nationale 2024, le Secrétaire Administratif de la Ligue Professionnelle de Football (LPF), Nabi Adaman nous a accordé un court entretien au cours duquel, il a prévenu que les rencontres se joueront sur des terrains homologués.

 

LKS : Bonsoir Président, nous venons ce soir d’assister au tirage au sort des tours préliminaires de la coupe nationale. Alors dites nous, à quoi pouvons-nous attendre sur cette édition ?

Nabi Adaman : Bonsoir. Les clubs ont été déjà prévenus avant même la première phase de la saison, parce que le calendrier a été communiqué depuis le début de la saison. Tous savaient que nous commencerions par les tours préliminaires de la coupe nationale avec les clubs de la Ligue 2 et de la Division 3, seuls les clubs de la Ligue 1 devraient débuter par le championnat. Nous pensons donc que chaque club s’est préparé. La Coupe nationale permet aux clubs, après une trêve de faire la revue des troupes afin d’aborder le championnat. Le premier tour de cette édition débutera le 23 février et le second tour aura lieu en mars. Après le premier tour, nous aurons le championnat avant d’aborder le second. Nous avions fait le tirage des deux tours aujourd’hui, afin d’éviter de faire revenir les clubs ici pour faire un tirage pour le 2e tour. Ces matchs vont se dérouler sur des terrains homologués. Pour chaque match, le premier club que nous avons tiré recevra. La règle d’or pour ces phases, c’est qu’au terme du temps réglementaire en cas d’égalité, on passe directement aux tirs au but. Il est important que tous les acteurs le sachent afin d’éviter des déconvenues pendant les matchs. Ayant vu le niveau des championnats Ligue 2 et Division 3, nous sommes convaincus que nous aurons des matchs très disputés. C’est autant bon pour nous, surtout que nous sortons de cette CAN 2023 avec le titre, il va falloir que nous œuvrions à rehausser notre football, et nous pensons que les clubs de Ligue 2 et de la Division 3 pourront nous donner les prémices d’un grand football à travers ces tours préliminaires.

LKS : Vous parlez de stade homologué. Concrètement c’est quoi un stade homologué ?

Nabi Adaman : Vous savez, il y a des critères d’homologation des stades par rapport aux compétitions. Pour un club de Division 3, pour que le stade soit homologué, les critères essentiels, c’est d’avoir un terrain qui répond aux critères de dimension selon les règles de la FIFA, l’état du terrain. Pour la Ligue 3, il doit y avoir des grilles de sécurité autour de la pelouse, et pour la Ligue 1 vous verrez que nous allons demander des vestiaires en bonne et dû forme. C’est donc en fonction des différents niveaux de championnat qu’il y a des critères édictés pour homologuer un stade. Il est interdit au niveau de la Fédération Ivoirienne de Football de faire pratiquer une compétition sur un terrain qui n’est pas homologué. Il y a un service, le département Licence CAF-Clubs qui est chargé d’homologuer les stades. Et quand il nous dit qu’un stade est prêt pour être utilisé, au niveau de la Ligue Professionnelle nous programmons des matchs sur ces stades. Dans le cas contraire, nous ne programmons pas de match sur ces stades.

LKS : La Ligue pourra-t-elle exploiter les stades et autres terrains qui ont servis pour la CAN 2023 pour cette deuxième partie de la saison ?

Nabi Adaman : Les discussions sont en cours à ce niveau entre nos responsables fédéraux et les responsables en charge de ces infrastructures. Au finish, nous croyons que ces infrastructures vont être utilisés à bon escient afin de ne pas laisser ce détériorer. Nous verrons aussi en fonction des spécificités de chaque terrain et des localisations, parce que vous savez un terrain qui se trouve dans un lycée n’aura pas la même utilisation qu’un complexe sportif où il n’y pas de contrainte scolaire. Nous n’aurons pas également les mêmes contraintes avec un terrain qui est basé à l’école de Police ou à l’école de Gendarmerie. On verra comment utiliser les sites en fonction des contraintes, et nous cela ne nous déplairait pas de les utiliser.

LKS : Pour la cagnotte du vainqueur de la coupe nationale, on peut avoir une idée ?

Nabi Adaman : A ce niveau, nous ne pouvons rien dire pour l’instant, car le président peut innover. Nous attendons également que le Comité Exécutif se penche sur la question.

Vous pouvez également aimer