Le continent Africain présent à cette grande fête du football avec 5 représentants, est déjà éliminé du tournoi après seulement 15 jours de compétition. Un échec total depuis l’édition de 1982 en Espagne.

La 21 ème édition a donc été fatal pour nos 5 espoirs: Egypte, Maroc, Nigéria, Tunisie et Sénégal. Après 15 rencontres, le continent n’enregistre qu’un famélique total de 3 victoires pour 10 défaites avec 16 réalisations pour 26 buts concédés.
Les pharaons, conservent un triste record, car n’ayant toujours pas connu la victoire en 3 participations et 7 matchs disputés.
Les aigles de Carthage, avec une première victoire depuis 1978 ne pouvait espérer mieux avec ses blessés et surtout ses 8 buts encaissés.
Les Super Eagles qui n’arrivent toujours pas à décoller, face à l’Albiceleste, son adversaire favori, n’ont pas appris de la mauvaise gestion des dernières minutes.
Les lions de l’Atlas, qui ont manqué de rugissement face aux buts adverses avec une attaque muette pendant 2 matchs, ont surtout failli dans le système défensif, avec aucun clean sheet.
Les lions de la Teranga avec 4 points et 4 buts inscrits, ont malheureusement permis au continent de connaître avec amertume, la règle de la qualification via le fair-play.

Ce revers, totalement imprévisible, est le symbole d’un déclin qui soulève tant d’interrogations.