En ce 10ème jour de compétition marqué par le réveil de l’Allemagne, la confirmation du Mexique et le festival offensif dans l’opposition entre belges et tunisiens. Un point sur les statistiques qui ont animé cette journée:

La Belgique était vraiment endiablée en disposant sans aucune difficulté de la Tunisie sur le score de 5 buts à 2. Eden Hazard sur pénalty ouvre le festival de but sur le 13 ème penalty de cette édition de Coupe du Monde. Son but inscrit à la 5 ème minutes 59 secondes devient le 2 ème but le plus rapide de la Belgique en Coupe du Monde après celui de Léopold Anoul (5 ème minute) en 1954. La domination territoriale des Diables Rouges se matérialise, ponctuée par deux (2) autres buts avant la pause signé Lukaku.

Le jeune attaquant de 25 ans totalise donc 4 buts dans ce mondial et est actuellement dans la meilleure forme de sa vie, sur les 11 derniers matchs avec la sélection il totalise 16 buts. A la pause le score est de 3-1 pour la Belgique. Hazard et Batshuayi ont corsé l’addition en seconde période. 5-2 est le score final, c’est la première fois que la Belgique inscrit 5 buts dans un match de Coupe du Monde.

La Tunisie avec cette défaite est quasiment éliminée. Les aigles de Carthage sont dans une spirale historique négative dans en coupe du monde: 13 matchs consécutifs sans victoire. De son côté la Belgique est invaincue sur ses 11 derniers matchs de Coupe du Monde (5 nuls et 6 victoires).

La Mexique a bonifié cet après midi sa victoire lors de la 1 ère journée. En effet, elle est venue à bout d’une équipe combative de la Corée du Sud. Carlos Vela ouvre le score sur penalty, le 14 ème de ce tournoi soit 1 de plus que l’édition 2014. En deuxième ème période Chicharito assure la victoire des siens en marquant son 4 ème but en Coupe du Monde toutes éditions confondues(2010,2014,2018). Il devient le co-meilleur buteur du Mexique en Coupe du Monde égalant l’illustre Luiz Hernandez.

En clôture de cette journée, l’Allemagne s’est fait peur en s’imposant in extremis sur la Suède sur une merveille de coup franc de Toni Kroos à la 95 ème minute. Menés à la pause, les Allemands sont revenus très rapidement au score grâce à Marco Reus, après 34 tirs allemands depuis le début de la compétition. Malgré la réduction à 10 après le carton rouge de Boateng, une première pour l’Allemagne depuis 2010 face à la Serbie, Kroos de son pied droit délivre le peuple allemand. Le milieu de terrain du Réal Madrid est incontestablement l’homme du match. En plus de son but victorieux, il a touché 144 ballons ce qui constitue un record pour un joueur allemand en Coupe du Monde.