Accueil BasketBasket International Basketball Africa League : L’ ABC tout proche du but !

Basketball Africa League : L’ ABC tout proche du but !

par Guy Jaures

L’ABC tout proche du but, celui de la qualification au final 8 de la 3e édition de la Basketball Africa League (BAL). Cela passe par deux bons résultats face d’abord à Kwara Falcons (ce lundi 20 mars, 16 h GMT) et contre le Stade Malien (mardi 21 mars, 16 h GMT).

Après avoir eu le scalp du champion en titre, l’ US Monastir (90-74), au terme d’un match spectaculaire et bien maîtrisé, les Dangôros s’apprêtent à retrouver le parquet du Dakar Arena. Sur ces deux matchs qu’ils joueront en deux jours, les Abidjanais ont pour mission de valider la belle prestation face aux Tunisiens et de se qualifier pour le tour final. Cette victoire de prestige face à Monastir les a placé à la 4e place (5 points) avec un match de moins que l’ AS Douanes (2e, 6 points) et le Stade Malien (3e, 6 points). Si l’ ABC a battu d’entrée les Sénégalais, son dernier adversaire est le club Malien. C’est donc deux finales que vont livrer Stéphane Konaté et ses coéquipiers.
Avant de penser au voisin Malien, il faut d’abord remporter l’autre derby Ouest Africain qui aura lieu cet après-midi face à Kwara Falcons. Les Nigérians se présentent comme l’adversaire idéal pour mettre un pas à Kigali (c’est là-bas que se jouera le final 8), eux ne comptent aucune victoire en 4 matches. Les battre les mettraient définitivement hors course et une victoire demain sur le Stade Malien assurerait la présence dans le top 4 de cette conférence Subsaharienne, synonyme de qualification.

Lisa Mills et ses garçons ont donc leur destin entre leurs mains. Mais l’Australienne sait qu’en plus de l’expérience de son groupe porté par le vétéran Stéphane Konaté, elle peut compter sur le talent de ses recrues insaisissables depuis le début de la compétition. Déjà étincelant lors du match d’ouverture, le Nigérien Abdoulaye Harouna a encore sorti un match exceptionnel face à Monastir en inscrivant 35 points pour 6 rebonds. C’est plus d’un tiers des points de son équipe. Quand il est moins bon ou sur le banc, le champion ivoirien peut compter sur Killa Arouna, auteur de 11 tirs à 3 points en 36 minutes face aux Tunisiens ou encore Stéphane Konaté (15, 4 rebonds) et Mike Fofana (18 points, 4 rebonds, 57% des tirs réussis) lors du dernier match.

La défaite est interdite, car derrière, l’ US Monastir (5e, 5 points) qui n’a pas encore dit son dernier mot reste en embuscade avec lui aussi deux matchs encore à jouer.

Vous pouvez également aimer