Le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 était à Yamoussoukro le week-end, dans le cadre du trophée tour initié par la Fédération Ivoirienne de Football depuis plusieurs semaines.
Représentant le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Malick Tohé, premier vice-Président de la FIF qui avait à ses côtés des gloires du football ivoirien, des membres du Comité Executif et du Directeur Exécutif, M. Armand Gohourou, a salué la mobilisation exceptionnelle des populations de Yamoussoukro au chevet des Éléphants.
« Un miracle, comme un pari, cela se prépare, cela se conditionne, cela se mesure, cela se décide et cela se réalise à force de volonté et de persévérance (…) Vous conviendrez avec moi que Yamoussoukro, a su remonter l’équipe nationale en lui communiquant les valeurs de solidarité, d’espoir et de résilience (…) Il est clair que Yamoussoukro est le berceau de la victoire des Éléphants et la terre des symboles« , a-t-il dit en se référant à Félix Houphouët-Boigny.
Comme le Préfet de région, Malick Tohé a rendu hommage au chef de l’État Alassane Ouattara qui, par sa clairvoyance, a doté la Côte d’Ivoire de plusieurs infrastructures sportives. Lesquelles ont permis aux populations de contribuer à la réalisation de la CAN 2023, la plus belle des CAN. « La Côte d’Ivoire est devenue un hub en matière d’infrastructures sportives et toutes les nations se bousculent pour venir jouer en Côte d’Ivoire. Merci au Président de la République ! », a-t-il conclu.