Accueil FootballLigue 1 Journée 9 : Les Korhogolais ont renversé les Abobolais

Journée 9 : Les Korhogolais ont renversé les Abobolais

par Guy Jaures

Faisant preuve de réalisme, les Korhogolais ont renversé les Abobolais qui contrôlaient pourtant bien la partie. Avec cette victoire (3-1) sur le SOL FC d’Abobo, le CO Korhogo confirme son très bon début de saison.

 

Le championnat qu’ils animent est décrié, rangé dans le bas du classement des championnats d’Africains. Ils sont aussi classés comme des joueurs d’un faible niveau. On peut aisément le dire quand on est loin de la réalité, loin du stade Robert Champroux de Marcory qui accueille l’essentiel de notre championnat d’élite depuis bientôt une décennie. Dieu seul sait les conditions dans lesquelles évoluent ces garçons, qui ne leur empêchent pas de nous livrer de très beaux matchs au fil des années, au fil des journées pour rester sur cette saison. Le CO Korhogo et le SOL FC l’ont encore démontré cet après-midi sur le synthétique brûlant et dangereux du Champroux. Malgré la forte chaleur, les deux formations ont livré un match plaisant.

Le SOL FC dominateur sur la première période

On ne sait par quelle méthode a procédé Koffi Firmin, mais il a métamorphosé son SOL dans le sens du jeu. Le football pratiqué par les Abobolais est adorable. Mais en football, seul résultat est raisonnable. Et c’est bien là que pêche le Star Olympique. Malgré le fait d’être dominateur quasiment lors de toutes ses sorties, il peine cependant à concrétiser ses nombreuses occasions créées. Et les symptômes de ce mal ont ressurgi cet après-midi. Les coéquipiers de Badjo, absent pour cause de blessure sur ce match, ont mis le cuir sur le ballon sur toute la première période. Après la frappe manquée de Miézan Jean (11e), Gbai Moise ouvrait le score sur coup franc (13e). La frappe puissante du latéral ne laissait aucune chance à Ibrahima Kamagaté.

Après ce but, la suite a été la triste copie du début de saison du SOL. Salif Sanogo, pourtant tout seul refusait de concrétiser une offrande d’Ibrahim Dabiaté (16e). Le même Salif écrasa sa frappe à la 31e minute. Mais vérité fait de jeu, le plus gros regret des Abobolais survenait à la 43e minute. Le magicien des Abobolais, celui qui bonifie le jeu, Ibrahim Diabaté s’offrait une grosse occasion avant de la gâcher. Après avoir éliminé un défenseur et le gardien, il ne trouvait pas la lucidité pour marquer. Son faible ballon était sorti par un joueur revenu sur la ligne.

 

Le réalisme des Korhogolais en deuxième mi-temps

Le SOL n’a pas pu se mettre à l’abri avant la pause. Ce qui a donné des idées à Soro Jean, l’entraîneur des Nordistes. En modifiant son dispositif tactique avec des renforts, il demandait à ses joueurs de durcir le jeu. Une opération qui a bien marché, obligeant les Abobolais a reculé. Les Sang et Or profitaient pour se créer de situations. Sur un coup franc obtenu aux abords de la surface de réparation, Tapé Christ égalisait d’une frappe limpide placée dans la lucarne droite de Tokpa Ebenezer. Gbai Moise très actif sur son flanc gauche apportait la réplique avec une percée, mais Diabaté Ibrahim, encore lui manquait sa frappe.

Le sang neuf apporté également par Soro Jean a donné une bonne fraîcheur à son équipe. Devenu intenable, Korohogo multipliait les attaques. Après que Tokpa ait privé Urbain Boli Bi de marquer (66e), il devenait impuissant face à Bakaré Kevin (70e). Le milieu de terrain, d’une frappe au ras de sol au premier poteau donnait l’avantage à son équipe (2-1). Continuant d’attaquer, le COK inscrivait le 3e but grâce à Urbain Boli Bi (74e). Le gros quart d’heure n’a pas suffit aux hommes de Koffi Firmin pour revenir dans le match. L’entraîneur a pointé du doigt le laxisme de l’arbitre face au jeu physique qu’a déployé l’adversaire notamment en seconde période.

Une 4e victoire qui permet au Club Omnisports de Korhogo de se loger à la 6e place du classement avec 15 points +1. Le Star Olympique d’Abobo (13e avec 8 points -3) flotte toujours avec la zone de relégation avec cette cette 3e défaite de la saison. Il faudra désormais allier jeu et efficacité pour changer les choses avant la fin de cette phase aller.

Vous pouvez également aimer