Comme leurs compatriotes de la ligue 1 Française, les Ivoiriens de la Premier League Anglaise lancent leur saison ce week-end. Le meilleur championnat du monde auquel prendra part cette saison 10 Ivoiriens démarrera ce vendredi (19h00) par le déplacement du triple champion en titre, Manchester City, sur la pelouse de Burnley.

Depuis le départ de Yaya Touré, les Skyblues de Pep Guardiola ne comptent plus en leur sein un Ivoirien. Tout le contraire de son voisin et rival de Manchester United qui a pour l’heure dans son effectif deux éléphants : Amad Diallo (21 ans) et Éric Bailly (29 ans). Si Le jeune attaquant de retour d’un prêt concluant à Sunderland a l’onction de l’entraîneur des Red devils, Erik Hag Ten, pour passer la saison 2023-2024 à Old-Trafford, ce n’est pas le cas du défenseur qui sort d’une saison mitigée avec l’Olympique de Marseille (23 matchs TTC). Non retenu pour la préparation d’avant saison, il fait pour l’instant partie de l’effectif Mancunien. Mais, jusqu’à quand ? Car selon la presse européenne, le champion d’Afrique 2015 serait sur le point de s’engager avec le club Turc de Besiktas. Si l’ancien joueur de Villarreal venait à quitter le nord de l’Angleterre, Amad Diallo serait alors le seul ambassadeur Ivoirien à Manchester United.

Tout comme Hamed Traoré Junior (23 ans / milieu) qui recevra ce samedi (14h00) avec son club de Bournemouth, le West Ham de Maxwel Gnaly Cornet (26 ans / attaquant). A Everton, nous aurons Jean-Philippe Gbamin (27 ans) qui retrouve les Toffes après une pige à Trabzonspor. Retrouvera t-il sa place dans le onze des bleus de Liverpool ?

La place de titulaire, Serge Aurier lui l’a déjà gagné depuis un an à Nottingham Forest. Le latéral droit de 30 ans veut maintenant aller au-delà des 24 matchs qu’il a disputés la saison dernière. A l’opposé, Willy Boly (32 ans), auteur de 11 petits matchs la saison avec le double vainqueur de la Ligue européenne des champions cherchera à trouver sa place. Ces deux défenseurs débuteront ce samedi (11h) face à ce qui est encore l’Arsenal de Nicolas Pépé. L’attaquant de 29 ans ne sera certainement pas sur les petits papiers de Mikel Arteta, lui qui n’a pas effectué le voyage pour le stage de pré-saison.

Enfin, Simon Adingra postule, lui, pour une place de titulaire à Brighton Albion. Le jeune ailier de 21 ans a marqué les esprits lors des matchs de préparation, comme il avait séduit le technicien Italien De Zerbi et ses dirigeants sous les couleurs de l’Union Saint-Gilloise en Belgique avec 11 buts en 36 matchs.