La 13e édition du championnat d’Afrique de tir à l’arc comptant pour la qualification aux Jeux Olympiques de paris 2024, s’est déroulé du 07 au 12 novembre 2023 à Nabeul (Tunisie). A la fin de ce championnat, les archers Ivoiriens récoltent deux médailles d’argent et trois en bronze.

 

Lors du championnat d’Afrique de tir à l’arc, ce sont en tout huit archers Ivoiriens en individuel puis composés d’équipes : mixtes, hommes et femmes. Pour les médailles de bronze, c’est l’équipe dame qui nous a fait l’honneur. Il s’agit du trio YEDAGNE Anne Marie – DIOMBO Anne Marcelle – KOSSIA Prisca. Le trio Ivoirien remporta cette médaille en battant l’équipe Kenyane après 5 lancés contre 4 pour le Kenya. Ce qui fait un score total de (25-18).

Quant à la médaille d’argent, c’est l’équipe mixte composée de DIOMBO Anne Marcelle et d’Eyeni Franck qui l’a remportée. Le but n’était pas de se contenter de cette médaille, mais d’aller prendre l’or. D’abord, le duo ivoirien était opposé au duo Egyptien composé d’Ali Jana et de Tolba Youssf en demi-finale. Une équipe qui ne faisait pas peur à nos archers. En effet, le duo DIOMBO Anne Marcelle – Eyeni Franck a été plus adroit que le duo Egyptien. Cette partie se termina sur 5 lancés à 1 pour nos archers. Qualifié pour la finale, notre duo était prêt à prendre ces deux places qualificatives pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Ils étaient opposés à un duo qui avait ce même objectif en tête, il s’agissait de l’équipe du Tchad. Dans une finale féroce, les deux duos ont livré bataille, mais la décision finale fut en défaveur de nos archers. Ils ont perdu 4 lancés à 5, soit un total de (15-18). Notre duo se contenta de la médaille d’or.

Elle devra aller chercher la qualification pour les JO à la coupe du monde en Turquie dans le mois de juin 2024.