Si la Ligue 2 est un championnat réputé pour être un labyrinthe, il y a des élèves qui apprennent très vite les rouages auprès des anciens afin de s’en sortir. Promus chacun lors des 2 dernières saisons, ISCA et Zoman FC sont des élèves presque surdoués au vu des résultats obtenus.

 

 

Zoman FC : à une victoire de la montée
Le club qui n’est qu’à sa deuxième saison de l’histoire en Ligue 2 peut connaître la joie de découvrir l’élite ce mercredi 31 mai face au Williamsville Athletic Club (WAC). Un match qui ressemble à une passation de pouvoir entre un ancien de la maison supérieure qui a même fini vice-champion de l’élite en 2017 mais qui lutte aujourd’hui sa survie dans l’antichambre. En effet, le club de Yopougon en cas de victoire va passer à l’autre étape, celle de l’élite, pour la première fois de son histoire. Une récompense pour les jaune, bleu et blanc qui avaient déjà montré de l’ambition l’an dernier, en tant que promu.

Un apprentissage de 2 ans
Fraîchement promu en Ligue 2 au cours de la saison 2020-2021 après avoir dominé la Division 3 avec l’entraîneur N’Dri Koffi Romaric à la baguette. Les néophytes ont débuté l’exercice sans complexe. Ainsi, ils ont dominé la poule B pour prendre les rênes en première partie de saison devant des cadors comme Stade d’Abidjan, Africa Sport ou même Yamoussoukro FC. Si l’énergie du nouveau venu à finir par s’essouffler en fin de saison en abandonnant tout rêve de seconde montée consécutive à 2 journées de la fin après un (0-0 face à Yamoussoukro, à la journée 20). Zoman FC qui a terminé 4e a clairement assumé ses ambitions de montée.

Un objectif repoussé d’un an
Logé cette saison dans la poule A, le club a retrouvé comme principal challenger pour la première place, l’Africa Sport, comme prévu au tirage au sort. Si Zoman a entamé magnifiquement sa 2e tentative en prenant très tôt le volant du groupe, les coéquipiers de Serebe Valentin, meilleur buteur du club, ont été devancés par Bouaflé juste avant le bilan à mi-chemin. Les jeunes forts de l’expérience de l’an dernier ont appris les leçons et même très bien. Le groupe qui a même été 3e par moment est patiemment resté dans le rétroviseur pour passer à l’attaque au moment idéal. Après avoir battu le leader Bouaflé FC (1-0) ce mardi dernier pour lui chiper sa place, les poulains du coach Aby Louis peuvent conclure cette saison magnifique par une victoire pour découvrir l’élite pour la première fois de leur histoire.