Revenu, il y’a seulement un an du pays des hommes intègres avec dans sa valise un titre de vice-champion et la coupe nationale du Burkina Faso de l’édition 2022; Yaya Koné aura marqué positivement son passage à la tête de l’encadrement technique de l’AS Douanes du Burkina Faso. Cependant, depuis son retour au bercail le vice-champion et le vainqueur de la coupe nationale du Burkina Faso semble peiner à trouver un cadre de travail cohérent et rigoureux pour exprimer tout son potentiel de technicien.
Bouaké FC n’a même pas laissé le coach Koné Yaya rentré à la maison que le club a annoncé son licenciement après 7 journées 🥲.#Ligue1CIV pic.twitter.com/NfD5DxdkVo
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) November 4, 2023
LKS : Quel est le secret de votre succès dans le championnat Burkinabé ?
YK : Dans le football moderne on parle de projets et d’environnement professionnel de travail. C’est indispensable. Le Président de l’AS Douanes, le Lieutenant Colonel Ali Guissou dès notre prise de fonction a fixé les objectifs du club à travers des projets inspirants et innovants. Un canevas de travail a été défini qui prend appui sur un projet sportif de 3 ans et demi et un projet de jeu fidèle au style et à la tradition de jeu du club. Les conditions de réussite des dits projets ont été déployées. Tout le personnel du club s’est résolument inscrit dans la réalisation et la réussite des projets.
LKS : Pouvez-vous nous parler un peu plus des conditions de réussite d’un projet ?
YK : Parler des conditions de réussite d’un projet sportif ou d’un projet de jeu, c’est parler d’un minimum d’environnement de travail cohérent et objectif. Un environnement qui favorise l’épanouissement, la motivation, l’assurance, la confiance et le bon état d’esprit chez les joueurs, le staff technique et tout le personnel du club. Dans le haut niveau, l’état d’esprit des joueurs est un facteur très important à prendre en compte.
LKS : A vous entendre parler le mauvais environnement de travail peut négativement influer l’état d’esprit et le rendement des joueurs.
YK : Bien-sûr que oui. Quand l’état d’esprit du joueur est touché c’est une catastrophe et les conséquences sont multiples. Pep Guardiola même serait en difficulté face à une pareille situation. Le bon environnement de travail provoque chez les joueurs un bon état d’esprit. C’est à dire, une grande motivation, une grande assurance et une très grande confiance en soi. Les clubs doivent travailler à mettre en place les conditions qui favorisent le bon état d’esprit et la performance chez le joueur :
✓ Des infrastructures d’entraînement (bonne pelouse, une salle de musculation, un dortoir et un restaurant).
✓ Une ressource humaine compétente (staff technique complet, staff médical, staff administratif et une intendance).
✓ Des ressources financières à disposition (salaires, primes, budget de fonctionnement du club).
✓ Transport et logistique (Car et véhicule de liaison).
✓ Les leviers de contrôle de l’avancée ou non du projet, afin de corriger les insuffisances constatées.
Toutes ces conditions citées sont nécessaires pour l’atteinte des objectifs.
LKS : On ne peut pas clore l’interview sans parler de votre passage à l’Es Bafing et a Bouaké FC. C’est un paradoxe. Vous réussissez à l’international mais au plan local pour l’instant ça coince. Expliquez nous ?
YK : Le jour où nous aurons un cadre de travail assez cohérent et objectif, à coup sûr nous y parviendrons. La saison dernière, ce fut très difficile, mais nous avons eu le mérite de maintenir Bouaké FC en ligue 1. Nous avons dans notre championnat quelques clubs structurés qui font l’effort d’offrir un meilleur cadre de travail aux acteurs. Il n’y a pas de problème. Les bons résultats que nous avons obtenu ailleurs, rassurez-vous, nous pouvons le refaire ici. Ceci, dans un environnement un peu plus logique, cohérent et objectif dans son fonctionnement. Le langage du football est universel. On ne pratique pas le football en le dépouillant de son essence. C’est à dire la joie de jouer, un élément catalyseur de la performance du joueur.
Yaya Koné aperçu à la douane du Burkina Faso. L’entraîneur a un visa à destination de ES Bafing. Il ne reste que la signature officielle. #MercatoCIV pic.twitter.com/x1nkMFUXlF
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) July 8, 2022
LKS : Quelles sont vos ambitions ?
YK : Nous sommes en contact avec certains clubs et nous comptons vite rebondir. Notre volonté et notre détermination reste intactes.
LKS : Un mot à l’endroit du public sportif
YK : Un grand merci au public sportif pour leur soutien sans faille à l’égard du football local.
LKS : Merci d’avoir accepté de vous soumettre à nos questions. A très bientôt sur nos stades.