Yaya Koné (Entraîneur de Bouaké FC) : ‘’ Nous allons tout donner pour assurer notre maintien ‘’.

Par Guy Jaures

Bouaké Football Club est actuellement classé 12e avec 27 points, deux points de plus que l’USC Bassam, premier relégable, à deux journées de la fin. C’est à cette 12e place que Yaya Koné a repris l’équipe en mains en mai dernier, au soir de la 22e journée. Pour son troisième passage à la tête du club Bouakois, le technicien Ivoirien veut lui garantir son maintien sur ces deux dernières journées.

Ancien de la maison, est-ce que ce premier passage facilite le travail ?

Je pense que oui, dans la mesure où il est très important lorsque tu arrives dans un club d’avoir déjà une connaissance de l’environnement de ce club. Je suis passé deux fois à Bouaké, deux fois où j’ai laissé de belles impressions. Oui, parce que je connais un peu l’environnement, le staff dirigeant, je maîtrise pas mal de choses car je connais Bouaké FC depuis la deuxième division. Voilà c’est vraiment très important d’avoir déjà une connaissance de l’environnement et effectivement ça m’aide beaucoup dans ma tâche, parce que déjà les uns et les autres connaissent ma méthode de travail, donc ça me permet d’aller plus vite et de simplifier mon travail.

Est-ce que la tâche s’annonce plus difficile que prévue ?

On avait l’opportunité de gagner sur les trois premiers matchs (contre le Bafing, Bassam et la SOA). En vérité, c’étaient des matchs qui étaient à notre portée, parce que nous nous sommes créés énormément d’occasions, malheureusement au finish, les enfants ont manqué de précision, d’efficacité devant les buts. Je pense que sur ces trois matchs nuls, on avait obtenu une victoire, aujourd’hui la tâche serait un peu plus aisée. On garde toujours espoir, on a deux matchs à jouer, deux matchs importants, deux matchs très déterminants pour notre maintien. Je pense que nous allons tout donner pour assurer notre maintien, parce que si nous sommes arrivés à la tête de l’équipe, c’est parce qu’elle connaissait des difficultés. Et quand vous prenez en charge une équipe dans une telle situation, il faut diagnostiquer le mal, il faut vite trouver les solutions, et je pense que nous sommes à l’œuvre et nous pensons pouvoir atteindre nos objectifs.

Quel est l’objectif comptable pour ces deux matchs ?

Écoutez, pour nous il s’agit de bien négocier ces deux matchs. Nous jouons l’ASEC et Lys Sassandra et je pense que déjà, nous allons nous armer de courage, nous allons retrousser nos manches pour finir en beauté sur ces deux matchs.

Cette pause vous a permis de mettre l’accent sur quel aspect de la préparation ?

Cette pause nous a permis de rectifier certaines insuffisances constatées lors des deux derniers matchs, à savoir le déficit au plan physique. Donc nous avons fait quelques rappels physiques pour pouvoir recharger les énergies possibles pour pouvoir faire face à ces deux matchs. Aussi dans la projection des deux derniers matchs, nous avons travaillé tactiquement avec beaucoup plus de sérénité tout en ayant toujours l’objectif de pouvoir terminer efficacement.

 

 

 

ASEC, puis LYS, vous avez un calendrier moins favorable que les autres concurrents ?

Je ne dirai pas ça. Avec nos concurrents, sur ces deux derniers matchs, nous avons tous des adversaires de taille. Pour nous, il ne s’agit pas de se focaliser sur nos concurrents, mais plutôt sur nous-mêmes, dans le sens où nous devons être prêts sur ces deux derniers matchs. Le maintien passe par là et je pense que nous allons nous battre. Nous savons que rien n’est donné d’avance, mais avec les garçons, nous irons chercher au fond de nous-mêmes pour terminer en beauté cette saison.

Votre mot de fin.

Bon je dirai que nous devons continuer de croire en nous, nous devons continuer de favoriser ce climat de confiance, de positivité. C’est en gardant ces éléments que nous arriverons à nous surpasser pour pouvoir maintenir Bouaké Football Club en Ligue 1. Je pense que c’est une mission pour nous, parce que la ville de Bouaké a besoin d’un club en ligue. Avec ce nouveau stade, les Bouakois aimeraient venir au stade soutenir l’équipe pour les matchs de championnat. C’est une mission pour nous, nous espérons que Dieu par sa grâce et par le goût et surtout par la foi que nous avons nous permettra d’accomplir cette mission.

Vous pouvez également aimer