Formé à l’académie Mimo SifCom, Yao Kouassi Atohoula, est le latéral droit du Williamsville Athlétic Club (WAC). Présélectionné en novembre 2017 pour le CHAN 2018, l’ancien joueur de l’Alliance de l’indénié en met plein la vu sur les terrains de jeu par sa bonne qualité de centre. Ce numéro de Petit Poto fait incursion dans la carrière et la vie de ce défenseur qui fut un élément clé de la monté du WAC en Ligue1 Ivoirienne il y’a deux (2) ans.
Si aujourd’hui l’actuel latéral droit du WAC est devenu un pion indispensable dans le dispositif de son coach Aby Yao, dans ses débuts, ses parents soucieux de sa réussite, ne l’ont pas encouragés à faire carrière dans le football.
Arrivé de façon précoce en ligue 1 Ivoirienne, la carrière du joueur a débuté au centre de formation OSA d’Abobo.
Cette montée en ligue 1 du WAC fut effective il y’a deux (2) ans. Aujourd’hui, le footballeur ayant joué aux postes de défenseur central, milieu offensif et milieu droit, revient sur les contours cette ascension.
Habitué aux centres de formations et aux matchs de 2e division, le footballeur a reçu son baptême de feu de la ligue 1 en novembre 2016 alors que son club affrontait l’AS TANDA. Ce premier match fut particulier.
Le 18 avril 2017 s’est mis en marche le compteur de but en ligue 1 du défenseur. Promoteur de la victoire et auteur la saison dernier d’un but sur coup-franc lors du match opposant le WAC au Moossou FC, il endosse la responsabilité de toute défaite.
Prêté par l’Asec Mimosas à l’Alliance de l’indénié alors qu’il évoluait en 2e division, Yao Kouassi Atohoula n’a pas connu une belle entame de saison dans ses débuts en tant que footballeur professionnel. Ne pas pouvoir fouler les terrains de jeu fut un coup dur.
Loin des terrains de jeu, il reste une belle personne.
Yao Kouassi Atohoula a une petite facette que seul un membre de sa famille connait.
Ses amis lui trouvent un défaut assez particulier.
Être révélé au public sportif Ivoirien, avoir de bons contrats en Europe, compétir dans de grands championnats et remporter des trophées nationaux et internationaux sont les objectifs personnels du joueur. Avec le WAC, cette année, il compte jouer le maintien et avoir un bon classement dans les compétitions africaines. Reconnaissant, Yao Kouassi Atohoula donne rendez-vous aux supporters sur les pelouses Ivoiriennes.