Yacine Idriss Diallo, officiellement le capitaine du navire FIF

Par Laurent Trabi

Hier mercredi 4 avril 2022, dans le jardin de l’instance nationale de football, il y a eu la cérémonie de passation de charges entre le Comité de Normalisation et la liste élue. Yacine Idriss Diallo est officiellement le capitaine du navire FIF. 

 

La Normalisation de la FIF a pris fin hier 

Élu le 23 avril dernier à Yamoussoukro, le leader de la liste  » Rassembler pour développer «  a reçu les documents afférents à la gestion de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). En présence du représentant du ministère de tutelle et Jacques Anoma, conseiller du Président de la CAF, Mme Dao Gabala a procédé à la passation des charges, mettant ainsi officiellement fin à près de 16 mois de normalisation.

Dans son discours de fin de mission, la Présidente du CN-FIF est revenue sur le contexte qui prévalait à la prise de fonction de son équipe, le 21 janvier 2021. Elle a ensuite rappelé leur méthode de travail puis a dressé l’état des lieux à la prise de fonction et le bilan en fin de mission.  » A ce jour (ndlr, mercredi 4 mai 2022), nous laissons notamment comme bilan financier :
-des dettes bancaires s’élevant à 666 millions FCFA liées notamment au car-régie et à certains prêts ;
-des dettes fiscales passées de 976 millions à 358 millions FCFA ;
-la dette vis-à-vis des fournisseurs antérieures (1,3 milliards FCFA) à la Normalisation est restée intacte;
-une réduction de la masse salariale (…) », a exposé Mme Dao Gabala.
Enfin, des recommandations ont été faites par le Comité de Normalisation afin de consolider les acquis. Celles-ci sont contenues dans les 2 audits de la FIFA et du Cabinet Ernst Young.

La liste Yacine Idriss Diallo aux commandes de la FIF 

Après avoir reçu les clés de l’instance fédérale, Yacine Idriss Diallo est devenu officiellement le 13e Président de la FIF. Il a posé les premiers jalons de son mandat. Yacine Idriss Diallo a désigné ses principaux collaborateurs à la tête de la FIF.

-1er vice-Président : Malick Tohé 
– 2e vice-Président : Ouattara Sié Abou
-3e vice-Président : Colonel Koné Mamadou
– 4e vice-Président : Mme Diakité Malicka

Par ailleurs, il a dévoilé les responsables d’organes importants de l’instance notamment le Directeur du Comité Exécutif et les Présidents des Ligues Professionnelle et Amateur.

Enfin, Yacine Idriss Diallo a plaidé pour le rassemblement dans la gestion du football Ivoirien.  » Mon élection ne consacre pas la victoire d’un candidat contre un autre, mais celle du football Ivoirien. Je suis et je resterai le Président de tous. Retrouvons-nous et mettons-nous au service de notre football. J’ai demandé aux doyens Adou Nangon et Djédjé Benjamin d’aller vers Sory Diabaté et Didier Drogba « , a soutenu Yacine Idriss Diallo lors de la cérémonie de passation de charges à la FIF.

 

 

Les premières décisions du Comité Exécutif 

A peine les rideaux de la cérémonie de passation des charges sont tombés, il y a eu 2 réunions du nouveau Comité Exécutif à la maison de verre. Au terme de la réunion extraordinaire du Comité Exécutif, les premières décisions des nouveaux dirigeants sont tombées :

-la formalisation des nominations aux postes de vice-Présidents, du Directeur du Comité Exécutif, des Présidents des Ligues Professionnelle et Amateur ;

– la nomination de 2 conseillers du Président de la FIF, à savoir Cyrille Domoraud et Salif Bictogo.

La réunion d’urgence s’est penchée sur la sélection nationale des A. Les profils du futur sélectionneur principal et de son premier adjoint ont été dégagés. Les appels à candidatures ont été ouverts hier jusqu’au 10 mai 2022.

 

Vous pouvez également aimer