Pour leur 4e saison dans l’élite, les Guêpes de Williamsville ont déçu plus d’un! Le WAC a connu une saison catastrophique et a terminé dans la zone rouge au terme de l’exercice 2019-2020.
Les Guêpes et Indomptables ont eu une saison catastrophique😪 #Ligue1CIV pic.twitter.com/KqoCaz5vDa
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) July 13, 2020
Une saison décevante
La saison 2019-2020 de la formation du WAC n’a pas répondu aux attentes. Elle a été marquée par des résultats médiocres et des carences tant défensive qu’offensive. En 20 matches, les Williamsvillois ont enregistré 3 victoires, 6 nuls et 11 défaites dont le mémorable naufrage 2-7 face aux Etoiles du Gontougo au Champroux. Ils se sont illustrés par la pire défense du championnat avec 35 buts encaissés (soit 1,75 buts / match). Sur le plan offensif, ils ont été beaucoup faibles en ne marquant que 19 fois (soit 0,95 but /match).
Cette mauvaise performance a placé le club dans les profondeurs du classement (13e /14) au terme de la saison.
Un changement de coach opéré dans un mauvais timing
Menés par l’excellent état de forme de Karidioula Mofossé au mois d’août, les Guêpes ont débuté la phase aller par un nul prometteur face à la SOA (2-2). Ils se sont inclinés difficilement face au RCA (1-2) avant de neutraliser l’Africa Sports (2-2).
Après ces 3 premières rencontres de la saison, un changement est intervenu à la tête du staff technique du WAC. Même s’il a réussi à bousculer FC San Pedro et l’USC Bassam dans des rencontres sans buts, la porosité défensive du club Williamsvillois n’a pu être remédiée par le coach Kablan.
Et comme un malheur ne vient pas tout seul, dans la même période, le WAC a perdu son dynamiteur, le capitaine-buteur Karidioula Mofossé pendant de longs mois. Ainsi leur porosité défensive conjuguée à la blessure de leur buteur leur ont coûté cher puisque les Guêpes ont terminé la phase aller en position de premier relégable avec 8 points.
🔴 1 jour, 1 club : les Guêpes ❤️💙
Une saison marquée par des résultats médiocres et des carences tant défensive qu’offensive #Ligue1CIV
Identifie un supporteur du WAC et met un 👊 pour le soutenir. pic.twitter.com/nGXaMTN9zn— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) July 15, 2020
Un maintien assuré en partie grâce à la Covid-19
Alors que l’on les croyait affaiblis avec le départ du virevoltant ailier Kabirou Koutché à l’AFAD au mercato, les Guêpes ont montré un visage nettement mieux que lors des 13 premières rencontres disputées. En 7 matches de la phase retour, ils ont connu un regain de confiance même si les résultats n’ont pas été pas au rendez-vous. Avec le retour de Karidioula Mofossé à la 18e journée, les Guêpes ont retrouvé du mordant en enchaînant 2 victoires consécutives.
A l’arrêt du championnat à la 20e journée à cause du Coronavirus, ils avaient 4 longueurs de retard sur le premier non relégable, FC Bouaké (12e). Tout était donc jouable pour les Guêpes qui étaient toujours dans la zone rouge. Ils ont été donc sauvés en partie du purgatoire par le gong donné par la décision du Comité exécutif de la FIF.