À l’école de la Ligue 1, les 14 clubs ont été studieux sur l’ensemble de l’année académique 2018-2019. Nous sommes à l’heure du bilan et nous nous intéressons particulièrement au 10e de la classe. Première session : médiocre. Deuxième session : bien. Le WAC valide sa troisième année parmi l’élite.
Si l’on devrait décerner un titre honorifique de meilleure progression sur la saison, on le remettra au Williamsville Athletic Club. Le club du quartier d’Adjamé a vécu une première partie de saison assez compliquée. Éliminées dès la phase de groupe de la Coupe de la Confédération CAF, les guêpes de Williamsville ont enchaîné avec le démarrage du championnat local sans avoir eu de période de repos et en perdant au passage leur capitaine Diallo Kouassi Junior pour le Maroc. Les conséquences furent désastreuses sur les résultats sportifs. Sur la phase aller du championnat, le WAC a engrangé 8 points en 13 rencontres. À la mi-saison, le club pointait à une triste 13e place au terme d’un parcours médiocre.
Durant la trêve de la moitié de saison, le club a enregistré les départs de Yameogo, Atohoula et Zan Bi. On se disait qu’avec la perte de ces 3 cadres de l’effectif, la mission du maintien s’annonçait difficile pour les guêpes. Le technicien Rachid Gaflaoui a revu ses plans tactiques. Il a opéré des changements judicieux dans son animation de jeu. Le coach a utilisé le capitaine Ettien en latéral droit et a donné plus de responsabilités à Mofossé Karidioula sur le front de l’attaque. Le résultat fut concluant. C’est une autre équipe différente de celle de la première partie de saison. Le WAC a engrangé 3 fois plus de points sur la phase retour soit 25 points. L’équipe a connu qu’une seule défaite (2-0 face au FC San Pedro). Les deux clés du succès ont été la solidité défensive (seulement 6 buts encaissés en seconde partie de saison) et la réussite insolente de Mofossé Karidioula.
Le maintien a été acquis pour le WAC grâce à une phase retour bien négociée. Au fur et à mesure, la progression des guêpes s’est fait ressentie à travers le niveau de jeu et les résultats. Le WAC renouvelle son bail dans l’élite pour sa 4e année.