Au bout d’intenses combats, Abengourou est parvenu à dominer les finales du championnat combat 2024, qui se sont disputées ce samedi 30 novembre.
Près d’un mois après les finales du championnat technique remporté par le Calao Club d’Abobo avec 14 médailles, la Fédération Ivoirienne de Vo Co Truyen a organisé les finale du championnat de Côte d’Ivoire combat, le samedi 30 novembre, à l’Agora d’Abobo. 118 combattants représentant 14 clubs ont pris part à ces finales. Comme à l’accoutumée avec cette discipline, les combats ont été très disputés par les athlètes talentueux qui voulaient tous décrocher les médailles d’or. A la fin des épreuves, deux équipes venues d’Abengourou ont raflé les deux titres collectifs qui étaient en jeu. Le club de la Renaissance chez les Seniors et Génération Jules Bado chez les enfants.
La Renaissance Club d’Abengourou a dominé sa catégorie avec 10 médailles dont 4 en or. Calao Club d’Abobo (2e) avec 9 médailles dont 4 en or et La Source d’Abobo (3e) avec 4 médailles dont 2 en or ont complété le podium chez les seniors. Chez les Adolescents, Génération Jean Bado d’Abengourou a terminé en tête avec 25 médailles dont 10 en or. Calao Club avec 22 médailles dont 9 en or et Saint Augustin avec 9 médailles dont 9 en or ont suivi.
La Renaissance d’Abengourou chez les seniors et JB d’Abengourou chez les enfants, ont remporté le championnat de Côte d’Ivoire combat du vo co truyen, ce samedi 30 novembre 2024, à l’Agora d’Abobo. #vocotruyenciv pic.twitter.com/7c0xsLgCVc
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 1, 2024
Une belle compétition qui s’est tenue en honneur du regretté Timité Mohamed décédé dans un tragique accident de moto le lundi 14 octobre dernier. Les deux trophées remportés par les clubs d’Abengourou portent son nom. La fédération qui rendait ce grand hommage à son ancien athlète champion de Côte d’Ivoire, champion d’Afrique et vice-champion du monde en invitant sa famille à ces finales. « C’est un sentiment de fierté qui nous anime. Nous sommes plus que honorés par cette invitation en hommage à notre fils. Merci à la fédération et aux organisateurs », a déclaré Timité Zoumana, le père du regretté champion. « Je me réjouis de la tenue de ces finales. Aujourd’hui, nous célébrons une personne qui nous a beaucoup fait rêver sur les tatamis, que ce soit au niveau national qu’au niveau international. En vérité, nous n’avions pas encore fini de rêver avec Timité, mais les voies de l’Eternel sont insondables », a pour sa part déclaré le président de la fédération, Maître Ouattara Kolo.
L’apothéose du championnat combat 2024 est la 4e activité organisée par la fédération au mois de novembre. « Aujourd’hui nous terminons cette activité importante du calendrier fédéral. Ce fut une belle cérémonie. Une réussite qui a nécessité un travail de fond », a ajouté le président. Quant au représentant du Ministère des Sports, Sebi Arthur, il a tenu à remercier tous les acteurs du Vo Co Truyen ivoirien notamment les parents des athlètes qui accompagnent à chaque occasion leurs enfants. « Sans les parents, il n y a pas d’athlètes donc pas de Vo Co Truyen. Je note une nette amélioration au niveau des athlètes. Chaque année je vois des athlètes éclorent notamment chez les filles. Je les encourage à continuer ainsi pour être les grandes championnes de demain », a-t-il dit.
Le traditionnel « Arbre de Noël », compétition de clôture de la saison est prévue pour le 24 décembre prochain.