33 Voshins ont validé le test de présélection pour la sélection nationale au terme de la compétition organisée le week-end passé par la fédération, au Centre Culturel d’Abobo-Baoulé.
Après l’ouverture de la saison il y a quelques semaines, la Fédération Ivoirienne de Vo Co Truyen a organisé le week-end passé une compétition technique et le test de sélection dans toutes les catégories. Au terme de cette journée de sélection, 33 Voshins ont validé leur test sur les 75 qui étaient inscrits. Ces 33 athlètes postulent pour la sélection nationale senior qui ira défendre les couleurs Ivoiriennes cette année sur le continent et dans le monde. Comme chaque année, anciens et nouveaux postulants se sont pliés à la règle. Au terme des différentes épreuves qui leur étaient soumises; Hung Ke Quen, Bâton court, Sabre, Hall Bard, N’Goc Tran, Écharpe, Lao Sun, les 33 ont su tirer leur épingle du jeu. Parmi eux, nous avons des expérimentés comme Irigo Eric, Traoré Moussa , Koffi Cédric, Cissé Junior, Kouakou Aya Leslie et Doumbia Zenab.
De nouveaux talents se sont également fait remarquer comme Aboua Loïc et Tapé Grâce.
Ces Voshins qui ont validé cette présélection sont ainsi qualifiés pour la finale prévue en avril. Lors de cette finale, les 10 premiers seront retenus pour constituer la sélection nationale senior qui sera chargée de maintenir la Côte d’Ivoire au pinacle du continent lors de la prochaine Coupe d’Afrique et d’aller chercher plus de médailles lors des compétitions mondiales.
Notons que 13 équipes venues de tout le pays ont pris part à cette compétition technique et de test de sélection pour toutes les catégories. Et elle fut une belle réussite, comme l’a confessé Kouakou Aya Leslie : « Tout s’est bien passé, nous avons pu surmonter le stress, c’était le plus difficile. Personnellement par la grâce de Dieu, j’ai donné de mon mieux. Là, je me sens prête à aller défendre le drapeau Ivoirien partout dans le monde, parce que même en validant cette étape, j’ai vu mes lacunes et je sais où m’améliorer pour être encore plus excellente hors du pays. »
Au Vo Co Truyen, être en sélection, n’est pas une garantie, même pour les anciens. En témoigne la joie de Kouakou Aya Leslie. L’athlète du club de Calao d’Abobo s’est appliquée dans le but de garder sa place en sélection, malgré ses deux titres de champion d’Afrique conquis en 2022 en Algérie et l’année dernière au Burkina Faso dans la capitale dame des -70 et 75 Kg.
« Cette compétition test et technique nous permet de cibler les jeunes talents, parce que la détection concerne également les 0 à 6 ans en plus de ceux de plus de 21 ans. Nous sommes heureux pour ce que nous avons pu voir lors de cette compétition. Nous ne pensions pas voir les jeunes se déplacer ainsi sur le tatami. Nous remercions les athlètes, la Direction Technique Nationale ainsi que le public venu nous soutenir. En organisant cette compétition, nous avons voulu mettre l’accent sur la technique. Pour une reprise, nous sommes plutôt satisfait du niveau affiché. », s’est réjouit Coulibaly Ibrahima, premier vice-président de la fédération, qui s’est exprimé au nom du président Ouattara Kolo en déplacement.
Avant la phase finale de ce test de sélection, le championnat 2024 s’ouvrira dans ce mois de mars, selon Coulibaly Ibrahima.