Utilisation de la VAR : fin de formation pour les arbitres ivoiriens !

Par Guy Jaures

La formation pour les arbitres ivoiriens sur l’utilisation de la VAR a connu son épilogue ce lundi 13 janvier. La cérémonie de clôture s’est tenue à l’hôtel Sana, en présence du président de la Fédération Ivoirienne de Football, Idriss Diallo.

L’arrivée de l’Assistance Arbitre Vidéo (VAR) dans le football ivoirien se met en place petit à petit. Avant son entrée effective lors de la 2e partie de saison de la Ligue 1 Lonaci qui démarre le 1er février prochain, les arbitres ivoiriens et plusieurs journalistes ont été conviés à une session de formation. Pendant 10 jours, 37 arbitres dont une femme venue du Togo ont été formés à l’utilisation de la VAR. Ce lundi après-midi a sonné la fin de stage de formation, en présence du premier responsable du football ivoirien, le Président Idriss Diallo. Un jour symbolique pour le football ivoirien, car il y a un an jour pour jour démarrait la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. En arrivant à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) en avril 2022, Idriss Diallo a fait de la professionnalisation de l’arbitrage ivoirien l’une de ses priorités dans son programme de gouvernance. « Je suis content d’être parmi vous. Comme cela a été dit, avant même que je n’arrive à la tête de la FIF, j’avais mis en avant la nécessité de travailler pour que notre arbitrage se retrouve parmi les meilleurs en Afrique comme ce fut le cas dans le passé », a d’entrée fait remarquer le patron de la maison de verre, avant de continuer :  » L’importance pour nous c’était la formation, le rajeunissement du corps arbitral, la féminisation et l’amélioration du jeu avec la professionnalisation des arbitres, ce que nous avons fait avec l’aide de la CAF. Mais derrière, ce qui nous manquait c’est la VAR aujourd’hui indispensable au football. Grâce à l’organisation de la CAN, nous allons avoir deux VAR en Côte d’Ivoire. »

Pour l’heure, une fois que la VAR sera installée, elle sera utilisée sur quelques matchs sélectionnés par la Commission Centrale des Arbitres. Son étalage sur toutes les rencontres pourra être possible dans les années à venir avec les nouveaux modèles moins onéreux que la FIFA est en train de mettre en place, selon le Président Idriss Diallo.  » Nous faisons tout cela parce que nous ne pouvons pas avoir des compétitions de qualité sans arbitres de qualité. C’est justement pour cela que j’ai dit au président de la Commission Centrale des Arbitres, Kalou Bonaventure, que maintenant que nous avons mis les moyens pour que vous soyez à ce niveau, j’attends des résultats « .

Ancien arbitre international, aujourd’hui instructeur CAF, l’Ivoirien Doué Noumandiez a dirigé ce stage de formation avec l’appui d’autres instructeurs CAF et FIFA.  » Je voudrais féliciter la FIF pour cette initiative extraordinaire. La Côte d’Ivoire est en passe de faire partie des rares pays en Afrique qui utilisent la VAR dans leurs championnats. Ce qui démontre de la claire vision de la FIF quant au développement du football ivoirien. Il ne peut pas avoir un grand football sans un bon arbitrage, et je pense que c’est au regard de cela que vous avez décidé d’investir autant pour l’arbitrage ivoirien. Il y a quelques mois nous étions là pour la sélection des arbitres professionnels, aujourd’hui nous sommes là pour la formation sur la VAR. J’ai dit aux arbitres qu’ils avaient beaucoup de chance parce qu’il n’y a pas beaucoup de Fédérations qui investissent autant dans l’arbitrage…. Félicitations aussi pour ce stage qui s’est fait selon les standards internationaux… » L’objectif de ce stage : c’était de commencer et faire l’approbation non seulement des arbitres mais aussi des opérateurs et aussi la formation des techniciens, parce que la VAR c’est un tout « , a dit l’ancien meilleur sifflet africain.

Pendant ces 10 jours de formation, les arbitres ont eu droit à la pratique et à la théorie sur le terrain. A ces arbitres, Doué Noumandiez a dit ceci :  » Maintenant la balle est dans votre camp. La Fédération peut difficilement faire mieux. Vous aurez désormais toutes les cartes en mains pour être des artisans du développement du football ivoirien et du football africain, mais aussi pour vous-même, parce que vous voyez que toutes les compétitions de la CAF et de la FIFA se font avec cet outil « .

Pour sa part, le président de l’Amicale des Arbitres de Football de Côte d’Ivoire (Amafci), Diomandé Abdoul Karim, a exprimé toute sa reconnaissance à la FIF et aux instructeurs pour cette session de formation qui concourt à améliorer le niveau de l’arbitrage ivoirien.  » Ce soir, il n’y a pas grande chose à dire si ce n’est dire merci au Président de la FIF. Il l’a dit, il l’a cru et aujourd’hui nous sommes dans la réalité « , a pour sa part déclaré Etien Assoumou, vice-président de la Commission Centrale des Arbitres.

Vous pouvez également aimer