Le football Belge vit une journée difficile ce mercredi 10 octobre 2018. Un entraîneur, des agents de joueurs et des arbitres arrêtés, ajouté à cela les sièges des plus grands clubs du pays perquisitionnés.
Bref, le football belge est tourmenté par une vaste opération anti-fraude également en cours dans six autres pays européens dont la France. L’origine de la situation est liée à une affaire de blanchissement d’argent. Les soupçons de fraudes sur les commissions liées aux transferts ou aux salaires des joueurs mais aussi sur des matchs truqués la saison dernière en première division motivent la police à guider des perquisitions des sièges des plus grands clubs, notamment ceux du FC Bruges, du Standard de Liège, d’Anderlecht et de Genk, actuel leader de la Jupiler Pro League, la première division belge.
Dix des seize équipes du championnat sont concernées, a souligné la chaîne francophone RTBF.
Parmi les nombreuses personnes interpellées figurent, le Croate Ivan Leko, entraîneur du FC Bruges, qui dispute cette saison la Ligue des champions, Herman Van Holsbeeck, ex-manager général d’Anderlecht, le club le plus titré du pays et celui qui est considéré comme l’agent de joueur le plus puissant du foot Belge, Mogi Bayat.
L’enquête a débuté fin 2017 à la suite d’un rapport de l’Unité des fraudes sportives de la police fédérale dont
les investigations concernant cette affaire vise également 13 pays d’Europe dont la France où les noms du FC Nantes et les Girondins de Bordeaux, clubs avec lesquels Mogi Bayat aurait traité récemment sont cités.