Lors d’une conférence de presse organisée hier vendredi 9 juillet dans l’une des salles du Palais des sports, la structure « Esprit martial » a lancé un évènement fédérateur d’arts martiaux. Dénommé « Il était une fois les arts martiaux », sa première édition se tiendra le 7 août prochain.

Une compétition artistique entre différentes disciplines implantées en Côte d’Ivoire

Assistés des Maîtres Marcel Koffi et Vamoussa Sanogo, le Président de l’équipe « Esprit martial » a présenté l’évènement « Il était une fois les arts martiaux » prévu le samedi 7 août prochain au Palais des sports de Treichville aux différents représentants des fédérations et structures de pratiquants. Une quinzaine d’équipes fédérales sont attendues à cette fête de démonstration artistique des styles propres aux différentes disciplines par Maître Marcel Ahipo et l’ensemble de ses collaborateurs. Le but recherché par cette initiative est de donner de la visibilité aux différents arts martiaux implantés en Côte d’Ivoire et de mettre en avant l’union entre les instances fédérales existante en Côte d’Ivoire.

Quelques règles de la compétition
Parrainé et autorisé par l’autorité de tutelle, « Il était une fois les arts martiaux » se déroulera en 2 étapes : la phase de présélection et la finale mettant aux prises les 5 meilleures équipes retenues. Pour participer aux festivités, chaque membre d’une équipe devra s’inscrire à 2.000F dont la moitié sera versée à la fédération à laquelle il est rattaché. Il faut souligner que le nombre d’inscrits par équipe n’est pas fixe. Toutefois, un art martial présentera une seule troupe.
Composé de personnes non imprégnées des techniques et styles d’arts martiaux en lice, le jury s’appuiera sur 7 critères pour départager les différentes formations. Le total de 100 points est réparti entre :
–         La présentation de la discipline (20 points) ;
–         L’occupation de l’espace scénique (10 point) ;
–         La maîtrise des mouvements (20 points) ;
–         La présence des différentes catégories d’âge (10 points) ;
–         La synchronisation des mouvements (10 points) ;
–         La tenue vestimentaire (10 points) ;
–         La créativité (20 points).
Au titre des récompenses, toutes les 5 formations qui accéderont à la finale repartiront chacune avec un trophée. En plus, les équipes classées première, 2e et 3e recevront respectivement 500 mille, 300 mille et 200 mille Francs CFA.